Color words – On s’en grille une ?
Si je vous demande à quel jeu vous jouiez avec vos grands-parents quand vous étiez jeune, il y a de grande chance pour que ce soit le Scrabble (ou Les petits chevaux, ou le Trivial Pursuit, mais on s’éloigne du sujet de cet article, donc on va faire semblant et dire que c’est le Scrabble 😛 ). Les jeux de lettres ont l’avantage d’être intergénérationnels car normalement, tout le monde, à partir de 6-7 ans, sait écrire (Ndlr – le Scrabble est recommandé à partir de 8 ans). Les jeux de lettres ont souvent des règles simples, ne nécessitant pas une grande maîtrise des jeux en général (game literacy) permettant de toucher plus de monde que les jeux de gestion de ressources, de placement d’ouvrier, de programmation…
Depuis l’aïeul Scrabble (1948), de nombreux jeux ont apporté leur petite touche d’originalité au genre : tirage commun de lettres (Boggle), du deck-building (Paperback), de la déduction (Letter Jam, Enigma), ou du tir à la corde (Mot pour Mot). Et on trouve de tout : compétitif, en équipes ou coopératif.

Beaucoup de Color sur cette photo 🙂
Simplicité et modernité
Au menu aujourd’hui, nous avons Color Words. Chaque joueuse a sa grille de 7×7 cases colorées (chaque grille est différente), qu’il va falloir remplir avec 6 mots, un par manche, et essayer de marquer un maximum de points. Comment s’y prend-on ? À chaque manche, trois cartes lettres sont placées sur trois tuiles aux couleurs présentes sur nos grilles. On révèle aussi une contrainte. Si on la remplit on marquera plus de points. Ça peut être un thème à respecter (histoire, sport…) ou bien écrire un mot d’un certain nombre de lettres, ou encore commençant par une lettre en particulier. On a ensuite le temps d’un sablier pour trouver et écrire notre mot sur notre grille en respectant les règles suivantes :
- La première lettre de notre mot doit toucher une lettre déjà placée précédemment
- On doit écrire de gauche à droite et de haut en bas (on a le droit de faire des escaliers mais on ne peut jamais revenir en arrière)
- On ne réutilise jamais une lettre déjà écrite précédemment (on ne fait pas un Scrabble ou un mots-croisés).
Et c’est tout. Plutôt simple, non ? Ensuite, on marque un point par lettre demandée en début de manche, voire même deux si la lettre en question est sur une case de la couleur correspondante (+ éventuellement les points de la contrainte si on l’a respectée).
Plus de détails, en images qui bougent et qui parlent avec Matthieu.

Quelques cartes contraintes
Comment remplir sa grille ?
Tout ce qui fait l’intérêt de Color Words est la liberté offerte. On n’a que trois lettres à essayer de placer dans notre mot. Lettres les plus communes de l’alphabet soit dit en passant (pas de Z, H ou Q qui limiterait trop les possibilités), et on n’est même pas obligé de toutes les utiliser. De même, la contrainte est facultative.
Contrairement à bon nombre de jeux de lettres, ce n’est pas avec le mot le plus long que l’on marquera le plus de points. Ce qui compte c’est d’utiliser les lettres demandées et idéalement sur les cases de la bonne couleur. Et c’est là que réside la deuxième bonne trouvaille du jeu. Pour arriver à placer les lettres sur les bonnes couleurs, on va avoir tendance à faire des zigzag, mais ce faisant on va un peu se bloquer puisqu’on ne peut écrire que vers le bas et vers la droite et qu’il faut commencer un mot de manière adjacente à un autre mot. Sur les deux dernières manches on risque d’être très à l’étroit ! Et si par exemple la contrainte de la dernière manche est d’écrire un mot de 8 lettres, ça peut parfois être tout bonnement impossible.
Je disais plus haut qu’on ne cherche pas spécialement à faire des mots longs. Ce n’est pas totalement vrai, car si on joue sur la face A des grilles, il y a un bonus de 5 points pour celle ou celui qui a le moins de cases vides en fin de partie. Ce qui incite à trouver des mots longs et sans trop de virages. Sur la face B on gagne des points supplémentaires si on est le premier à remplir entièrement une ligne ou une colonne. Là aussi, ce paramètre vient s’opposer au placement de mots en zigzag pour optimiser les couleurs de cases. Il y a plusieurs voies de scoring mais avec un corpus de règles simples. Tout ce que j’aime !
Si on veut chipoter, le seul détail laissé sous silence dans les règles est le cas de figure où il y a une faute d’orthographe dans le mot écrit, ou si un joueur n’a pas le temps de finir de l’écrire avant la fin du sablier. Que fait-on alors ? Est-ce qu’on laisse le mot sans marquer les points et il occupe de la place dans la grille, ou est-ce qu’il est effacé ? Chacun choisira.

Grille face B en fin de partie
Pour conclure, ce jeu est vraiment adapté à un très large public. Il a eu du succès autour de moi aussi bien auprès de mes camarades joueurs réguliers, qu’avec mes parents absolument pas joueurs de j2s modernes. Certains pourront lui reprocher son manque d’interaction (si ce n’est la course pour compléter les lignes et colonnes), mais personnellement, ça ne m’a pas gâché mon plaisir. À chaque manche, on se montre les mots qu’on a trouvés et on félicite celui ou celle qui a fait le meilleur coup. Il y a quoi qu’il en soit un échange entre les personnes autour de la table, et c’est tout ce qui compte quand on joue. Bref, si vous cherchez un nouveau Scrabble, on recommande !
—
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici.
Cet article a été écrit avec une copie presse.
Si vous aimez notre travail, sachez que nous vous aimons aussi. Mais n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




