Codenames fête ses 10 ans avec une refonte visuelle, une appli mobile et une édition Harry Potter

Depuis son lancement en 2015 chez Czech Games Edition, Codenames s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires, a remporté le prix Spiel des Jahres et a été traduit dans plus de 45 langues. Voilà sans doute pourquoi Codenames s’offre un anniversaire au programme chargé : une nouvelle édition modernisée, une application mobile, un jeu en ligne et une adaptation sous licence Harry Potter.

Quoi de mieux pour fêter son anniv’ qu’une nouvelle coupe ? C’est un grand classique de l’édition que de repenser son identité visuelle et graphique pour marquer le coup d’une décennie passée. La célèbre boîte au fond orange laisse la place à un visuel mettant en scène deux agents face à face, traduisant l’affrontement entre les deux équipes. Mais il n’y a pas qu’un changement de cover ici, puisque cette édition propose aussi de nouvelles illustrations des cartes et des agents mais aussi un insert repensé, optimisant rangement et support de cartes (grâce à un support en RE-Wood®, un matériau recyclé) ; mais encore une liste de mots retravaillée, optimisée à partir des données de Codenames Online. Cette nouvelle édition propose enfin un livret repensé avec des règles plus concises et plus fluides qui se veulent plus accessibles.

Les éditions Codenames et Codenames Duo version 2025 seront disponibles respectivement à partir du 1er août et du 5 septembre. Une nouvelle édition de Codenames Images est prévue pour l’automne.

Dans la nouvelle version Potter prévue pour début 2026, les joueurs devront choisir l’une des Maisons emblématiques de Poudlard afin de profiter de leurs spécificités. Le jeu introduira ainsi un gameplay asymétrique et il sera aussi possible de suivre l’évolution de la Coupe des quatre Maisons au fil des parties.

À noter que cette itération fait polémique notamment sur les réseaux sociaux à cause des prises des positions transphobes répétées de J. K. Rowling. L’autrice est en effet désormais tristement connue pour financer activement des actions transphobes. Des voix comme celle de l’association TTGDA (co-fondée par Elizabeth Hargrave – Wingspan) demandent à CGE de renoncer au jeu, ou à défaut, de reverser une partie des bénéfices à des associations de soutien aux personnes trans comme The Trevor Project. Des personnalités comme Eric Lang ou Beth Sobel dénoncent également l’impact direct de la licence Harry Potter sur le financement de lois anti-trans. Un sit-in devrait avoir lieu devant le stand de l’éditeur lors de la prochaine Gen Con en guise de protestation. 

 

Codenames virtuel 

Codenames disposera bientôt d’une application mobile officielle, jouable en solo, entre amis ou avec des inconnus. Elle permettra de lancer plusieurs parties en parallèle avec un système de notifications de tour, sans microtransaction ni contenu payant. L’application proposera également des challenges quotidiens et plusieurs modes de jeu.

Enfin, « Codenames Daily« , une version gratuite accessible sur navigateur, proposera un défi renouvelé chaque jour. Le principe : deviner les mots désignés à partir d’un indice, à travers trois grilles consécutives, avec une quatrième grille bonus pour les joueurs ayant réalisé un sans-faute.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. kettch 28/07/2025
    Répondre

    L’application mobile est déjà disponible depuis le début de l’année et est vraiment très très bien !

Laisser un commentaire