Cities, le jeu bien urbain
Cities est un jeu de city-building avec du placement au cœur de ses mécanismes qui se prépare du côté de Iello en localisation.
Photo : prototype (localisation en cours)
Dans ce jeu édité par Devir, la partie se déroule en huit tours, chacun d’entre eux offrant des choix qui nécessitent de bien prioriser vos actions. À votre tour, vous poserez un de vos quatre ouvriers sur le plateau central pour récupérer soit une carte de scoring (PV de fin de partie), soit une grande tuile quartier pour développer votre ville, soit des petites tuiles améliorations, soit des pièces d’immeuble empilables. À chaque manche, vous ne pourrez faire qu’un seul ajout pour chacune de ces catégories d’éléments. Il faut donc bien penser dans quel ordre vous prenez les choses (la récupération du pion premier joueur est d’ailleurs une option possible du côté des améliorations) et quelles options vous laissez aux adversaires au passage.
Les quartiers de la ville sont composées d’espaces de parc, d’eau et d’immeubles de différentes couleurs. Lorsque vous placez des pièces d’immeubles sur les cases de couleur correspondante, votre ville commence à se développer, avec des structures s’élevant de un à quatre étages. Vous devrez construire votre ville de sorte à remplir le plus vite possible un des trois objectifs communs (du type avoir quatre bâtiments de différentes couleurs et hauteurs, avoir de l’eau sur au moins 7 cases, etc) ce qui ajoute une autre petite couche de stratégie et vaudra de précieux points si vous êtes plus rapide que les autres.
De plus, si vous prenez les bonnes cartes de scoring au fur et à mesure de la partie, celles-ci viendront se combiner entre elles et vaudront encore plus de points. D’ailleurs, elles finissent par pas mal se ressembler, et vous êtes un peu poussé par le jeu à reprendre les mêmes pour maximiser vos chances. Ces cartes aussi donnent une direction à suivre dans la construction de votre cité, comme avoir des immeubles de telle couleur et de telle hauteur, ou des espaces verts ou aquatiques reliés entre eux, etc.
Les petites tuiles améliorations sont quant à elles des jetons placés dans les zones vertes ou aquatiques qui vous donneront des points à la fin de la partie en fonction d’ensembles de jetons différents.
Lorsque vous prenez un élément, vous devez le placer immédiatement dans votre ville, et vous ne pouvez plus le déplacer. À vous de faire au mieux pour maximiser tous vos scorings, entre vos objectifs personnels, les objectifs communs, les ensembles d’éléments, sachant que votre ville devra faire un carré de 3×3. Tout ça … Sans oublier de surveiller les autres – si vous vous concentrez uniquement sur votre stratégie sans jouer de contre, la fin de partie pourra être surprenamment douloureuse !
Conçu par Steve Finn et Phil Walker Harding et illustré par Jorge Tabanera, ce Cities permet des parties pour des groupes de 2 à 4 joueurs, âgés de 10 ans et plus, d’une durée d’environ 40 minutes. Sydney, Venise, New York, Barcelone, Rio de Janeiro, Lisbonne, Mexico et Buenos Aires sont présentes dans le jeu – ce sont elles qui donnent les objectifs communs.
Le game design est plutôt classique (pose d’ouvriers simple, placement avec les contraintes des multiples scorings), mais pourra satisfaire des joueurs pas à un peu plus expérimentés. En termes de positionnement, on est en effet à peu près sur du tout public, un peu à la Harmonies mais on regrettera que la DA ne soit pas aussi relevée et percutante, même si côté édition, la proposition reste propre et ergonomiquement tout à fait lisible. En tout cas, le game design tient la route, à défaut d’être novateur. Comment les parties se renouvellent-elles réellement ? A-t-il ce qu’il faut pour s’installer durablement ? Il nous faudra plus de recul pour le dire. Mais cela reste une proposition honnête, accessible, maîtrisée (pour ne pas dire calibrée). On en attendait pas moins de Steve Finn (Biblios, Herbaceous) et Phil Walker-Harding (Sushi go, Gizmos, Bärenpark, Imhotep…). La VF est attendue pour octobre/novembre.