Chu Han de Tom Lehmann sort enfin de l’ombre !
Chu Han avait été annoncé par Grail Games pour un projet participatif voilà quelques années, avant la pandémie. Le jeu avait ensuite été présenté à la Gen Con en 2019 et depuis, silence radio. Le développement semblait totalement bloqué pour des raisons non dévoilées. Jusqu’à ce que, soudain, le titre refasse surface, pour Essen prochain, du côté de Matagot.
Thématiquement, nous voilà dans la Chine ancienne, avant et pendant le conflit Chu-Han. Deux clans, les Han et les Chu, s’affrontent pour vaincre les dirigeants Qin et forger la première véritable dynastie chinoise. Mécaniquement, nous sommes dans une sorte de Tichu à deux joueurs, jeu de plis où il faut toujours monter sur la proposition adverse (climbing game), avec des pouvoirs.
Une partie de Chu Han se compose de 4 à 7 mains. À chaque main, les joueurs rivalisent pour « sortir » les premiers en se défaussant de toutes leurs cartes.
Une main consiste en une série de tours. Le joueur en tête joue une série d’une ou plusieurs cartes, toutes de la même valeur. Son adversaire doit alors soit jouer un jeu de même taille et de rang supérieur, soit passer. Admettons, vous jouez 3 cartes de rang 1, votre rival devra par exemple jouer 3 cartes de rang 2. Ainsi de suite, jusqu’à ce que quelqu’un passe.
Les cartes de rang 3 et 6 sont toutes uniques et peuvent être jouées soit normalement, soit pour leurs pouvoirs spéciaux. C’est là que les choses prennent un tournant intéressant. Par exemple, en jouant Han Xin, carte de rang 6, vous pouvez esquiver une réponse, en cédant tout de même un point à votre adversaire, qui devra du coup répondre à sa propre main.
On marque généralement les points en sortant, mais certaines cartes permettent de marquer au milieu d’une main. Pour former des ensembles plus importants ou plus puissants, les joueurs peuvent choisir de prendre des Décrets Impériaux pour tirer plus de cartes, mais cela reste risqué. Lorsqu’un joueur termine sa main, il marque des points à la fois pour les cartes qui restent dans la main de son adversaire et pour les Décrets que ce dernier a pris.
Des événements peuvent être ajoutés pour pimenter un peu la partie.
Thomas Lehmann, le seigneur des cartes (le papa de Race for the Galaxy, mais aussi de Res Arcana) est revenu en force cette année avec plusieurs sorties s’ajoutant à Chu Han : l’extension pour New Frontiers: The Starry Rift, l’extension pour Race for the Galaxy: Xeno Counterstrike, l’extension pour Dice Realms: Trade Expansion, mais on a aussi pu voir le jeu à deux Winter Court.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Doc.Fusion 22/08/2024
Un jeu qui devrait cartonner en Vendée, sur les Chu Han.