Chroniques d’un Vampire Millénaire : l’Errance sublimée ?

Si vous étiez un vampire, quelles seraient vos pensées secrètes, vos souvenirs les plus précieux ?

Avec le JDR solo* Chroniques d’un Vampire Millénaire, vous êtes invité à explorer le côté sombre d’une créature que vous allez créer de toutes pièces, et dont vous allez tenir le journal intime à travers les décennies de son existence complexe.

Tim Hutchings est l’auteur de ce jeu, qui a d’abord été auto-édité en 2019 sous le nom original Thousand Year Old Vampire. Gagnant de trois Ennies Awards en 2020 et d’un Tabletop Design Award aux IndieCade 2020, il est édité en 2023 par La Loutre Rôliste pour la version française. Un grand merci à eux pour m’avoir donné l’opportunité de tester ce JDR culte !

Attention, certains passages de cet article sont issus du journal de ma partie. J’ai essayé d’éviter les passages difficiles, mais ceux qui y sont évoquent tout de même des actes de violence. D’ailleurs ce JDR est réservé à un public averti. 

Les règles et le cadre

La lecture de la première partie du livre est agréable. Accompagnée d’illustrations étranges, de morceaux de journaux et d’éléments découpés, on rentre tout de suite dans l’univers posé.

extrait du livre - illustration banquet sanglant

 

Entre simplicité d’accès et mécaniques poussées, le système de règles semble équilibré, une fois que l’on a compris ses principes néanmoins. En effet, à la première lecture, j’étais plutôt impressionnée par le système. Je me demandais si j’allais être à la hauteur.

Le jeu repose sur les expériences que vous allez vivre et qui vont constituer les souvenirs de votre Vampire. Allant d’expérience en expérience, vous allez forger toute une histoire, unique, un voyage qui vous prendra aux tripes. Le principe sera de commencer à l’Amorce 1, de la résoudre, puis de jeter les dés pour savoir quelle sera la prochaine Amorce. Chaque Amorce est un texte qui vous présente une situation et vous pose des questions par rapport à celle-ci. Elle vous indiquera aussi parfois si vous devez perdre ou gagner une ressource, ou créer un nouveau personnage, par exemple.

extrait du livre - votre vampire

Votre Vampire est défini par des Traits :

  • Les souvenirs sont les collecteurs des expériences que vous allez vivre dans le jeu.

  • Les compétences représentent ce que vous savez faire ou pourrez savoir faire. Vous pourrez perdre des compétences, mais aussi en gagner de nouvelles.

  • Les ressources sont vos biens, ce qui vous est utile. Vous pourrez aussi en perdre et en gagner.

  • Les Personnages, mortels ou immortels, représentent vos relations, et leur définition se complète à chaque fois que vous interagissez avec eux.

  • Les Marques sont des indications visibles de votre condition de Vampire. Vous pourriez en avoir plusieurs.

La création de votre Vampire est assez libre : « Commencez par imaginer une personne dans un passé lointain.[…] Cette personne deviendra votre vampire » Et cette liberté est déroutante. On peut jouer tout ce qu’on veut, d’accord, mais par où commencer ? Le livre délivre quelques exemples : « un empereur romain, une sage-femme mésopotamienne, un chevalier français ».

Personnellement, et c’est la première fois que cela m’arrive, j’ai mis du temps à trouver quel personnage je voulais incarner. Trop de liberté ? Le fait de ne pas choisir parmi une liste n’est pas évident. Voilà décidément un jeu qui commence à me tirer hors de ma zone de confort ! Je continue mon exploration avec amusement et curiosité, ainsi qu’avec une grande hâte de jouer enfin à ce jeu, qui m’impressionne et m’interpelle de plus en plus.

Après un moment de réflexion, je visualisais quelque chose autour de la Rome Antique, période qui m’intéresse particulièrement. Sénateur ? Philosophe ? Empereur ? Je voulais jouer une femme. Une image s’est finalement imposée à moi, et j’écrivais sur mon ordinateur :

[Je suis Héléna, fille de Léta, je suis la conseillère privée de l’Empereur Theomène à Rome et secrètement amoureuse de cet homme qui préfère les hommes.]

Premières impressions

Le processus de création de votre Vampire est très intéressant, mais je ne veux surtout pas vous spoiler, donc je vous dirais juste que c’est à ce moment-là que vous allez définir vos Traits de départ (voir plus haut), ainsi que vos tous premiers souvenirs.

Puis c’est parti pour la première Amorce ! Vous allez d’une Amorce à une autre. Une Amorce est un texte présentant une situation qui vous arrive et qui provoque en vous une réaction, ce qui créé une Expérience unique selon la personnalité (ou les Traits) de votre Vampire. Vous pouvez rassembler ces Expériences dans des Souvenirs en capacité limitée. S’il n’y a plus de place pour les nouvelles expériences, vous allez donc devoir oublier des souvenirs ou au contraire les préserver dans un Journal, qui est une Ressource (que vous pouvez donc potentiellement perdre).

[Ma mère me découvre en train de me repaître du sang d’un serviteur. Elle prend mon visage dans ses mains et pleure tout doucement. elle m’offre un foulard noir pour cacher ma blessure.]

extrait du livre - deux styles de Jeu

En parlant de Journal, il y a deux Styles de jeu :

Le Jeu Rapide invite à répondre aux Amorces uniquement sur la feuille de Chronique, tandis que le Jeu de Journal incite à tenir le journal intime de votre Vampire, littéralement : il s’agit d’écrire un paragraphe pour chaque question, et d’ajouter une Expérience à chaque Amorce. Personnellement, j’enregistre tous mes souvenirs et expériences sur mon ordinateur.

Vous commencez à l’Amorce 1, puis vous irez d’une Amorce à l’autre en fonction de vos jets de dés, qui vous feront avancer ou reculer.

Pour l’instant j’ai joué deux heures. Les sensations sont bonnes, et je me rends compte que le système est bien plus accessible que ce que j’imaginais. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir l’histoire de mon Vampire se mettre en place, même s’il y a eu des petits challenges niveaux imagination par moments ! Il y a même eu des moments où j’ai bloqué. Au bout d’un moment (quelques heures plus tard), j’ai pris la liberté de relancer les dés quand cela ne collait pas du tout avec mon histoire).

 

Ressentie après plusieurs heures de jeu

[Avec Rekyil, on s’est rapprochés, cela fait maintenant dix ans que nous formons une famille tous les 3. Ma mère vieillit, j’ai peur de la perdre, je fais des cauchemars où moi et Rekyil on la tue sauvagement pour boire son sang.]

Photo partie en cours : livres, feuilles et dés

 

L’impression d’être sur un chemin dont on ne sait absolument rien est très forte.

On avance au fur et à mesure, on découvre littéralement notre histoire qui se construit petit à petit. C’est à la fois déroutant et captivant. On fait des choix qui nous dépassent, on se retrouve face à des situations compliquées et souvent inattendues, dues notamment à notre nature sombre, comme le fait de tuer des innocents, ou ce genre d’actes peu reluisants.

Le système d’amorces parmi lesquelles on vagabonde au hasard des jets de dés rend très bien le sentiment d’errance du vampire solitaire en quête de lui-même, titillant joyeusement notre curiosité au moment du mouvement vers une autre amorce (que va-t-il se passer ?!).

[Dans les jours suivants, on essaie d’apprendre la langue de ce lieu, parce qu’on est bien ici. En plus la forêt est juste à coté, pour se nourrir c’est parfait. On se retient de boire du sang frais pour l’instant.]

C’est vraiment bien fait de ce côté là, et c’est donc une expérience assez étonnante mais franchement appréciable.

Je trouve aussi que l’immersion avec le personnage qu’on incarne est très présente. Peut-être parce qu’on a pris le temps de le créer au début (avec ses expériences de départ, qui auront déjà suscité de l’émotion en nous, créant ainsi un lien fort entre nous et notre personnage), peut-être aussi grâce à la forme des amorces, qui nous interpellent à la deuxième personne du singulier.

[Cela fait quelques semaines que j’ai ces accès de rage, et ils me terrifient à chaque fois que j’en reviens. Au début, Rekyil m’observait de loin, mais un jour il a décidé de m’aider. Les premiers temps, je me laissais submerger. Puis un jour,…]

Conclusion

C’est un jeu inattendu, sombre et difficile sur certains éléments. Il s’agit d’un voyage étonnant et riche en sensations, plaisant si on sait garder une bonne distance. Je n’ai joué qu’un seul vampire pour l’instant. Après près de 7 heures de jeu, j’ai hâte d’y retourner, pour connaître la suite de l’histoire. Je sais également que j’ai déjà l’envie de créer un nouveau vampire, de vivre une nouvelle histoire. Je pense que le système est assez généreux pour pouvoir être rejouable. De plus, si besoin, il y a des amorces supplémentaires à la fin du livre.

Il est accessible (niveau règles en tous cas) mais seulement pour ceux et celles qui oseront endosser le rôle d’un tel personnage, sans préjugé ni jugement.

Destiné, donc, à des adultes avertis, l’idée étant de garder une bonne distance avec la fiction.
Si l’aventure vous attire, jetez un coup d’œil et je pense que vous ne serez pas déçu.e !

JDR solo* : il s’agit d’une forme d’expérience où l’on joue à un JDR tout seul. L’idée est de se laisser guider par le livre pour se raconter une histoire personnelle, ne faisant appel qu’à notre imagination. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire ces articles : le JDR solo, et pourquoi pas !, et La Voie du Chat : un JDR solo au poil.

 

————————————————————————————————————————–

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte issue d’un Service Presse.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

2 Commentaires

  1. Umberling 02/05/2025
    Répondre

    Ah, trop bien ! J’ai adoré mon expérience 🙂

  2. Shanouillette 05/05/2025
    Répondre

    ouii je l’ai eu pour mon anniversaire, il est magnifique <3

Laisser un commentaire