Chavet – le tourneur d’échecs en difficulté

On pense que des choses sont immuables, que des structures qui ont toujours existées, qui constituent un patrimoine sont éternelles. Chavet, l’entreprise qui fabrique des jeux traditionnels en bois, annonce aujourd’hui être en difficulté et lance une campagne de financement pour sa survie.

Tourneur sur bois depuis 1912, travaillant le buis, hêtre, bouleau, érable, noyer pour les transformer en pièces d’échecs, pistes de dés, jeux de dames, Carrom. Chavet est principalement connu et reconnu pour ces pièces d’échecs, tournées en un seul bloc. Des pièces qui ont permis aux grands maîtres Karpov et Kasparov de s’affronter en 1990.

 

Aujourd’hui Chavet ce n’est plus que trois paires de main qui travaillent le bois.

Ils annoncent avoir besoin de 100 000 € pour sauver un savoir-faire de 113 ans, un patrimoine immatériel, étant les derniers tourneurs à fabriquer des pièces d’échecs de la région du massif Jurassien, les autres maisons ayant disparues. Dortan a été dans les années ‘60 la “capitale du jeu d’échecs”, employant alors près de 10 % de la population dans ses tourneries. 

 

Chavet depuis la fin des années 2010 a dû se tourner vers la fabrication d’autres pièces que le jeu pour survivre, faute de transmission du savoir. Puis depuis deux ans, la marque est reprise, un nouvel élan fait sortir des pièces de jeux à nouveau, mais la trésorerie est négative et les outils sont fatigués.

De plusieurs centaines de références au catalogue dans les années 80, en passant par plus aucune fin des années 2010, puis remontant à une quarantaine actuellement, ce qui n’est pas encore assez large. Pour relancer la fabrication diversifiée, Chavet a décidé après 18 mois de réflexion de lancer une campagne de financement.

 

 

Vous lirez plus de détails sur la page de la campagne.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire