Cérès arrive en boutique, de la pose d’ouvriers conçue par Artipia avec l’aide d’un astrophysicien

Voici venir Cérès, de la pose d’ouvriers spatiale exigeante avec création de moteur conçu par Artipia avec l’aide d’un astrophysicien pour les « meilleures applications thématiques possibles » – nous avions vu l’opus à Vichy, il arrive désormais cette semaine en VF chez Pixie.

Créé par le suédois Gustaf Sundstrom et illustré par un collectif d’artistes (Giorgos Arniotis, Thomas Girard, Gong Studios, Alifka Hammam, Panayiotis Lyris, Gerasimos Mekerides, Dan Roff, et Tan Ho Sim), ce jeu spatial ambitieux se déroule en trois manches qui dureront entre 90 et 120 minutes. L’une des particularités de cette proposition est la rotation d’une partie du plateau : la planète naine, prise dans un ballet astral avec ses anneaux extérieurs, intermédiaires, et intérieurs, change constamment de position par rapport aux astéroïdes. Résultat ? Un terrain de jeu dynamique qui n’empêche aucunement de calculer tous ses coups à l’avance. 

Pic: Puma -BGG-

Cérès : Comment ça tourne ? 

Chacun·e dispose de cinq jetons « leader » qu’elle place sur différentes zones du plateau aux emplacements limités pour effectuer des actions, car oui, c’est un jeu de pose d’ouvriers assez classique dans sa structure. Mais les options sont vastes : vous pouvez envoyer vos leaders à l’Usine pour construire des navettes minières (et acquérir des ressources bien utiles), visiter le marché pour agrandir vos installations, ou frapper à la porte du Conseil des entreprises pour user de vos faveurs afin de bénéficier d’autres actions ou pour acquérir des bonus qui peuvent être dépensés tout au long du tour. Des travailleurs supplémentaires peuvent aussi être recrutés et assignés à des cartes de couleur spécifiques de votre station spatiale.

Le plus souvent, il vous faudra payer d’avance les coûts en ressources des actions, mais vous avez la possibilité d’entreprendre un projet de colonisation à crédit pour moult points à la clef. Cette décision reste une prise de risque, car si vous n’avez pas couvert les coûts du projet à la fin de la partie, vous subirez une lourde pénalité de points.

Image Teerachai Ledarmonpat BGG

 

Il n’y a pas que les leaders dans la vie, il y a aussi des ouvriers communs, de quatre couleurs différentes correspondant à leur spécialisation, que chacun·e peut prendre à volonté tant qu’il y en a de disponibles, avec quelques ouvriers supplémentaires à embaucher à chaque tour si ceux stationnés dans la base ont déjà tous été utilisés. Ces travailleurs communs sont utilisés pour activer leurs propres installations, qui sont également de quatre couleurs : le travailleur vert ne peut activer qu’une installation verte, le travailleur rouge qu’une installation rouge et ainsi de suite. En activant des installations, vous gagnez des ressources supplémentaires et/ou effectuer des actions en plus, dont l’une consiste à lancer l’une de vos navettes disponibles pour aller extraire des ressources et marquer des points de victoire.

 

Le véritable défi dans Cérès ? Optimiser la séquence de vos actions pour exploiter vos ressources au maximum dans cet enchevêtrement subtil d’actions. Avec seulement trois manches pour bâtir un moteur bien fonctionnel, il vous faudra jouer serré et anticiper au mieux. Et attention aux adversaires qui n’hésiteront pas à vous ravir le dernier ouvrier convoité ou à vous devancer sur les pistes de recherche, synonymes d’améliorations cruciales (utiles pour améliorer les actions principales). 


Cérès
arrive aujourd’hui en boutique pour un prix de 54€ environ. Il s’agit d’une pose « multi-workers » et d’un engine building solide avec un aspect salade de points plutôt fourni. C’est de la pose exigeante mais le jeu propose des solutions de contournement en cas de blocage d’espaces (payer des actions avec de l’influence ou de l’argent). 
Sachez que l’opus connait aussi deux extensions, Mars Contracts et Comets qui débarqueront via Pixie Games toujours, d’ici janvier. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ceres sur espritjeu

Laisser un commentaire