BEHIND – Façon puzzle

Puzzlerev’ a été lauréat du concours de Boulogne-Billancourt en 2023, les Creagames qui priment l’innovation. Les choses ont été vite : Puzzlerev’ est devenu Behind édité par KYF, qui sort un an plus tard en novembre 2024. Un jeu innovant et pourtant si simple dans son explication. Cédric Millet a eu l’idée de découper une image pour en faire une énigme. Un jeu de tuiles pas comme les autres, un puzzle différent, une énigme, non, trois énigmes.

Tableau de tuiles

Au commencement, vous sortez de son compartiment toutes les tuiles bien rangées, sans les retourner. Et puis c’est parti, il ne reste plus qu’à les assembler façon puzzle. Simple ? oui jusqu’au moment où passé l’assemblage trivial en fonction des couleurs et formes, on reste bloqués face à une énigme. Comment continuer l’assemblage ? De quel côté mettre ces tuiles ? Toutes ces questions sont autant d’énigmes à résoudre, la seule certitude c’est de former un tableau, un rectangle. Voilà, une fois fini votre composition, ça formera un rectangle.

 

Début d’assemblage (démo).

 

Comment savoir si on a juste ? D’abord on se refait l’histoire racontée par le tableau, est-ce que tout a du sens, n’y aurait-il pas des éléments qui clochent ? On peut déplacer, modifier, et une fois qu’on est bien fière de ce qu’on a fait, reste le moment de la révélation.

 

La révélation

On a fini, tout colle ? Allez, on retourne. Avant ça, on lit les indices qu’on peut également prendre en cours de jeu si on se sent bloqué. Les indices vont confirmer notre résolution avant la dernière phase : la révélation.

On retourne tuile après tuile, fébrilement, pour voir se composer une image. Si l’image est juste, ne comporte pas d’incohérence, belle, pleine, entière, c’est la gratification ultime. On a résolu l’énigme.

Trois tableaux

Est-ce que ce n’est qu’un plaisir récréatif ? Non, c’est bien plus que ça. Pendant toute la partie, nous devons supposer, déplacer, voir sous un autre angle. Pourtant tout est sous nos yeux. On avance vite au début, les premiers assemblages sont assez évidents, puis vient le questionnement sur la position, et il est temps de faire des suppositions. Nous franchissons plusieurs paliers de résolution, autant de moments de gratification.

 

Et le plaisir est renouvelé dans chaque scénario. Un nouveau scénario c’est un nombre de tuiles différents, une logique autre, une ambiance qui change avec des illustrateurs aux pâtes bien trempées : Piero pour Le Vol, Martin Vidberg pour Le Professeur et Maud Chalmel pour Imhotep. La durée et la difficulté ne sont pas les mêmes. Disons, sans vouloir rentrer dans la compétition des meilleurs temps qu’il faudra compter entre 40 et 90 min pour chaque scénario, qui sont classés par difficulté dans la boîte. 

Les codes sont différents dans chaque tableau, Le Vol est une enquête, l’énigme sera plus de l’assemblage en fonction des déductions que vous ferez. Le Professeur est une Bande Dessinée avec ses propres codes BD, pas vraiment une énigme, plus une histoire à comprendre d’abord par l’assemblage des tuiles en fonction d’indices visuels, puis recomposer l’histoire dans sa bonne chronologie. Et Imhotep est une énigme, une vraie, la plus difficile. Tout sera là que visuel, que logique.

 

Analysez, assemblez, admirez

Comme toujours pour ce genre de jeu d’énigme ou d’enquête, si on veut que rien ne nous échappe et être complètement dans le jeu, il vaut mieux le faire à deux. Trois maximum si on se laisse bien la place de l’intelligence de chacun.

Behind est un jeu d’énigme qui sait se renouveler d’un scénario à l’autre, qui n’utilise pas d’appli, le plaisir de trouver, récompensé par une belle image comme résolution est une belle idée, mais l’inventivité ne se borne pas à ce dernier moment de votre partie, chaque moment est plaisant. Ce n’est pas un nouveau jeu d’énigme ni un nouveau puzzle game, c’est frais, et c’est bien.

KYF nous propose à nouveau un jeu différent (rappelons les incroyables Tracks, Lipogram, Fou fou fou), qui a demandé un travail éditorial important, un jeu qu’on ne résout qu’une fois, mais dont on se souvient longtemps.

En attendant (pour ma part) une deuxième boîte, vous pouvez découvrir la démo du jeu (une autre enquête plus courte en 24 tuiles, en festival, ou ici sur le site de l’éditeur).

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter behind sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Doc.Fusion il y a 29 jours
    Répondre

    Merci pour le lien vers la démo ! Un très chouette moment et le côté très valorisant quand on percute « aaaaaaaaaaah, mais en fait ça… ça va avec ça ! »

Laisser un commentaire