World of Ludcraft

70%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 2.5/5
Thème : 4.5/5

Fan de Warcraft (dans son ensemble) je ne pouvais pas ne pas prendre un jeu avec ce thème. J’en connais quatre : celui-ci, Warcraft Reign of chaos (pas sûr que ce soit le titre exact mais c’est tiré du jeu) Smallworld, et le système Pandémic. Bon, les deux derniers ont bonne presse, et je ne pouvais que les prendre, mais ce n’est pas eux qui sont concernés aujourd’hui, et ce n’est pas le cas des deux autres.

Alors prendre celui là, aux critiques moyennes et au tarif prohibitif fut un pari particulièrement risqué mais le passé m’a déjà prouvé que parfois ça en valait la peine. Ici, les règles sont touffues, mais bien expliquées et relativement instinctives si on a l’habitude du monde ludique…Ou vidéoludique. En effet, vous serez pas dépaysés, joueurs de WoW : vous parcourez le plateau, réalisez des quêtes, montez en niveau…

Le matériel fait étonnament vieux, comme si le jeu était sorti en même temps que le jeu. Ah ? On me dit que c’est plus ou moins le cas ? Ok, compréhensible. Cependant, les graphismes viennent du jeu, et en ce sens, en tant que fan de l’univers, je suis servi. Il y a foison, bien sûr, et y a même des présentoirs, sympa ! Reste que ce marron étrange n’est pas très attrayant.

Le thème…Et bien on voit que tout a été fait pour, et on cracherait dans la soupe en disant qu’on y est pas. Mais je dois avouer que ça respire pas non plus le lore.

La mécanique n’est pas originale, mais vu l’âge du jeu, c’est compréhensible. Elle est bien faite, et sert le thème, au moins. Le jeu est sûrement un poil trop long, et ne comptez pas joeur avec les enfants. Bref la surprise fut agréable, mais pas reversante. Je prend plaisir à y jouer, mais très loin autant que le jeu vidéo.

Gros jeu, la durée de vie est toujours meilleure. Mais elle est pas énorme ici non plus. On en fera pas dix parties.