vu et revu

40%

Parties joués: 1

C’est bang! en jeu de dé. voilà vous savez tout. Très peu d’innovation, en reprenant les défauts du jeu original. Bof quoi.

Un autre avis ?

des indiens !? au XXIe siècle, pas encore appris à mieux respecter, nommer ces peuples des 1eres nations... c'est de mauvaise foi! À part cela, la différence avec le jeu de carte est léger. Certain-e-s verront davantage de différence que je ne l'ai senti.

Dans ta face de dés

 

60%
L'avis de Grovast

Les versions "dés" des titres à succès sont à la mode, encore faut-il qu'elles apportent quelque chose

Bang! le jeu de cartes d'origine est sympathique, mais le gros défaut à mes yeux, s'agissant d'un jeu à élimination sans grande prétention stratégique, est qu'il peut trainer en longueur. J'attendais donc de voir cet aspect gommé par la version dés simplifiée.

Eh c'est bien le cas. Voilà de l'expéditif, de l'utra-nerveux.
Ca shoote et ça flèche tous azimuts, puisque d'une part on est plus limité à un unique BANG à son tour, d'autre part il y a une chance sur 6 de se prendre une flèche à chaque dé lancé.

J'irais même jusqu'à dire que la frustration liée aux dés est moins importante que celle liée à la pioche de cartes, puisqu'au moins on peut en relancer certains. En pesant bien le pour et le contre du fait des flèches.
Bon, quand on tombe sur deux dynamites d'emblée (non relançables), on est un peu dégouté quand même, le tour s'annonce mal.
J'ai par ailleurs trouvé pertinente cette nouvelle notion d'attaque d'indiens, qui met la pression en retardant les blessures via les marqueurs Flèches, tout en laissant un espoir de sortir un Gatling salvateur. Ce dernier présente le léger inconvénient de blesser aussi ses partenaires, mais on est là pour plomber du pied-tendre.

Pour finir, la présence et l'intérêt d'un petit pouvoir personnel sont conservés, et c'est tant mieux pour la variété des situations.

Reste au rayon des regrets l'inconstance des parties, inhérente aux positions aléatoires des joueurs et à leurs premiers jets. Un shérif entouré de Hors-la-loi peut prendre très cher dès le premier tour et est alors sur la corde raide pour se requinquer. La possibilité d'offrir des bières au Sheriff est là pour ça, n'empêche que certaines parties sont finies avant même d'avoir été intéressantes.

En s'affranchissant de quelques aspects rébarbatifs de son grand frère, Bang The Dice Game est une franche amélioration qui pour moi fait désormais référence sur son créneau de jeu d'ambiance Far-West où on dézingue joyeusement.
Faut-il encore être client du genre, et accepter que les parties sont d'un intérêt variable. La durée inférieure au quart d'heure dans cette version permet toutefois d'en enchaîner facilement plusieurs.

Le Yams des Cowboys

 

70%
L'avis de Antony

Après 8 parties, je dirai que de 3 à 4 joueurs, ce jeu perd beaucoup de sa saveur notamment par l’absence d'adjoint.

Par contre, de 5 à 8 joueurs, cette version de Bang! à base de dés est vraiment excellente.

C'est à la fois fun, percutant et plein de rebondissements !

Les nombreuses cartes Personnage apportent une rejouabilité intéressante.

Lorsqu'on est suffisamment nombreux, c'est un bon de jeu de bluff dont les règles sont facilement accessibles pour un public non initié aux jeux de société modernes et qui peut aussi plaire aux autres.

Avis de Luluom sur Bang! le jeu de dés

 

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 2.5/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 4.5/5
L'avis de Ludo de la Ludo