Un autre avis ?
Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 4/5
31 parties, à 2,3 et 4 joueurs
Tokaïdo a fait son entrée dans notre ludothèque il y a 5 ans, et nos goûts en matière de jeux ont bien entendu évolué au cours du temps. Cependant, force est de constater que cet ancien ("sa place est dans un musée!" aurait dit le professeur Jones) parvient encore à se faufiler jusqu'à notre table.
L'un des atouts indéniables de Tokaïdo est sa facilité d'accès. Ses règles et sa prise en main permettent à toute la famille de prendre du plaisir, en rendant presque caduque la notion de victoire ou de défaite. On se concentre simplement sur les sensations au cours de la partie, et on se laisse emporter par la thématique et la découverte du Japon: on récupère des objets dans des échoppes, on observe le paysage, on profite des sources chaudes, et on déguste une spécialité dans un relais. Les illustrations sont agréables et permettent de renforcer le thème.
Le revers de la médaille est cette impression de se contenter de parcourir la route sans avoir de choix important à faire. Bien évidemment, on peut toujours chercher à occuper les emplacements ciblés par les autres voyageurs (les adversaires?), mais on a bien souvent plus à y perdre qu'eux. Cela décontenancera à coup sûr les joueurs les plus chevronnés ou avides de montrer leur supériorité.
On peut se demander si Tokaïdo est réellement un jeu... Oui, à n'en pas douter, il s'agit bien d'un jeu à en croire la définition du Petit Larousse: activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. N'en déplaise aux mauvaises langues!
Cependant, le manque de choix réel et le faible renouvellement limitent la durée de vie, et on aura rapidement l'impression que l'archipel nippon n'est en fait qu'une île sur laquelle on finira par se trouver à l'étroit.
De plus, certains éléments matériels ne sont qu'une blague! La manipulation des microscopiques marqueurs de score est réellement désagréable, et la qualité du plateau et des cartes est discutable (des parties se décollent après quelques parties seulement). Je ne parle même pas du thermoformage qui ne permet pas de ranger et maintenir correctement l'ensemble.
En bref, Tokaïdo saura vous faire voyager et découvrir la culture japonnaise sans sortir de chez vous (et pour moins cher), mais aura du mal à vous rassasier par ses qualités ludiques si vous êtes un joueur ne prenant du plaisir que dans la confrontation et dans la quête de victoire.
Les + :
Découverte du Japon
Son côté zen
Accessible à tous
Les - :