Vlan!
Vlan! (Version Québecquoise)
2eme gros coup de cœur de fin d’année 2018 (Le premier étant Santorini, coup de foudre tellement puissant que je n’ai pas encore donné mon avis dessus car je ne trouve pas encore les mots pour décrire tout le bien que j’en pense)
Découverte sur le très très tard puisque le jeu date de 2017!
Clank! est probablement le gateway ultime du deck building : c’est très simple à appréhender, tous les rudiments du genre sont là :
Les cartes qui donnent des points mais pourrissent ton deck, les cartes qui te font piocher (très puissantes dans ce jeu où finir sa pioche n’a aucune incidence!) des combos « binaires », j’entends par là des combinaisons de 2-3 cartes max, savoir modérer ses achats pour avoir un bon équilibre Déplacement / Mana / Gold / Epée, sous peine de se retrouver régulièrement bloqué.
Il s’offre en plus le luxe d’être aussi un jeu de plateau, et c’est là tout l’intérêt du titre : la ressource déplacement est assez inédite dans cette catégorie (il existe peut-être d’autres deckbuildings qui le font aussi mais ma culture dans cette fange est limitée!). Il donne une notion que l’on n’a pas habituellement : celle de l’espace, et comme il s’agit d’un jeu où il faut piller le plus vite possible et se barrer, l’effet de course donne un rythme au jeu qui nous pousse régulièrement à faire des concessions pour pas trainasser dans les couloirs! Et en plus comme c’est pas bien compliqué, syndrome Paralysis Analysis quasi inexistant.
On pourrait lui reprocher son manque d’interaction entre joueur, mais en fait non car l’effet de course et de concurrence sur le loot à pécho en créé naturellement! (On pourrait en avoir un peu plus, comme pouvoir taper ses adversaires quand on est sur la même case par exemple, ça pourrait être drôle). On pourrait aussi lui reprocher son manque de complexité dans les combos, mais en fait non car ça se veut aussi familial et fun, et rallonger la réflexion ça casserait ce rythme si amusant.
En fait l’unique reproche qu’on pourrait lui faire, c’est la difficulté, voire la quasi impossibilité de nettoyer son deck. Et qu’encore, ça peut être vu comme une contrainte qui oblige à bien réfléchir à ses achats, dans une optique d’initiation au deck building, c’est pas si con !
Je n’ai pas parlé du système central du jeu, de la gestion du bruit, qui est très drôle et vient encore plus mettre du stress aux joueurs. Y’a un côté aléatoire qui peut être très violent pour certain, et inexistant pour d’autres. Y’a des parties où certains ne prennent strictement aucune baignes du dragon, pendant que d’autres se font violenter sévèrement !
Pour finir, et point presque capital pour ma part, c’est le système de fuite du donjon et du déclenchement de compte à rebours qui en découle. C’est le twist final génial, le lancer alors qu’on n’est même pas sûr de gagner aux points, mais voir la grosse goute qui perle aux fronts de ceux se trouvant tout au fond du donjon est délectable !
Pas encore testé d’extension, mais le jeu de base va déjà m’occuper un moment je pense !



