Vicé ? Ou Roi ?

74%
Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 2.5/5

Il y a plein de mécanique différente dans ce jeu : enchère, combo, placement…Un non-initié aura peut-être un peu de mal la première fois. Mais sinon, RAS. Un livret clair.

Les graphismes sont sympa, les tuiles bien foutues…Seuls bémols de ce côté : la boite trop petites, et les paravents pas fou fou.

Heureusement que les cartes me replongent dedans, car les paravents justement me sortent. D’où sortent ces personnages ? Quels sont leurs noms ? Leurs rôles ?

Enchère très classique, pas le jeu de l’année. Mais il reste fonctionnel, et si vous n’avez rien dans ce style là, il fera l’affaire. En famille en tout cas, difficile à dire entre expert.

Il est solide, déjà un bon point. Il ressortira de temps en temps dans les familles joueuses, ou dans les experts amateurs du genre.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 2/5

Viceroy est un très bon jeu de cartes, dont la note finale plombée par l'absence de thème, ne reflète pas sa qualité. Il mélange habilement enchères, placement, bluff et gestion de ressources, tout en bénéficiant de superbes illustrations. Régulièrement en destockage, il pourrait facilement trouver sa place sur vos tables de jeux, pour peu que votre table de salon ne soit pas en taille XS! 
C'est donc une vraie bonne surprise! 

Les +:
- Illustrations
- Mécanismes élégants
- Facile à sortir
- Un côté addictif

Les -:
- Un thermoformage inadapté
- Un hasard qui peut plomber vos parties

Lorsqu'on ouvre une boite de Viceroy, on ne peut qu'être émerveillé par la qualité et la diversité des illustrations des cartes de jeu: elles sont tout simplement splendides! A tel point que j'aurai du mal à définir quelles sont celles que je préfère. En observant les crédits à la fin du livret de règles, on s'aperçoit qu'elles sont le fruit du travail de nombreuses personnes, et malgré des pattes diverses, il y a une vraie homogénéité. 

Lorsqu'on ferme une boite de Viceroy, malheureusement, on peut se demander qui a été responsable de la création d'un thermoformage aussi peu adapté! J'ai pu lire que certains éléments avaient changé au dernier moment, et je ne sais s'il s'agit d'une simple rumeur ou d'une réalité. Quoi qu'il en soit, le résultat est désastreux et le thermoformage peut soit passer directement à la poubelle, soit être soulevé afin de glisser le matériel en sachets en dessous. Bref, c'est une vraie catastrophe! Je pense au rangement de Tokaïdo qui est également édité chez Funforge, et je me dis tout simplement qu'ils ne savent pas faire un rangement de boite (j'espère tout de même qu'il y a des contre-exemples)... 

C'est d'autant plus dommageable que le reste du matériel est tout de même de bonne qualité et plutôt ergonomique. 

Vous allez me dire, "et le jeu dans tout ça?!". C'est une bonne question! 
Et bien, il est bon, voir très bon dans son format! Il s'agit d'un jeu d'enchères, de combos, et d'opportunisme. Ses mécanismes, nombreux, sont tout de même relativement abstrait, et en toute honnêteté, je n'ai ressenti aucun thème particulier. Oui, chacun des personnages a son petit nom, mais on se demande tout de même ce que ce melting pot vient faire dans cette pyramide (la pose des cartes se faisant sous forme pyramidale). 

On regrettera également que le système de décompte des points soit un poil alambiqué, et pas toujours évident à estimer: en cours de partie, il est délicat de se situer par rapport à ses adversaires. Du coup, la faible interaction (ayant lieu quasi exclusivement pendant les enchères ou lors du calcul épées/bouliers, plus rarement sur le nombre de gemmes disponibles) en prend un coup, car on évalue avec difficulté s'il vaut mieux ravir une carte sous le nez d'un autre joueur ou au contraire optimiser son propre jeu. 

Par ailleurs, le jeu n'est pas exempt de hasard avec une arrivée totalement aléatoire des cartes (et non progressive), et une création de gemmes pures difficilement maîtrisable (l'agencement des cartes en triangle, permettant de compléter un cercle dont il faut uniformiser la couleur). On a une sensation de manque de contrôle qui heureusement n'est pas rédhibitoire. Malgré cela, le jeu a un côté addictif, et on y revient avec plaisir. 

 

Gemme un peu, beaucoup, à la folie, ...

 

L'avis de Dhjaz

Seulement 3 parties jouées, et déjà l'envie d'en faire des dizaines. Chaque fois la dernière fût meilleure que la précédente, la réflexion plus poussée, les choix mieux pesés.. on en redemande.

La mécanique est simple mais les combinaisons sont multiples et complexes, avec une courbe d'apprentissage certaine et un sens de l'adaptation mis à l'épreuve à chaque tour de jeu. Si le thème n'est pas franchement très présent (on est proche d'un Splendor dans le ressenti, on se concentre beaucoup plus sur les couleurs et les icones que sur l'histoire), les illustrations sont quand même magnifiques. Une fois la pyramide construite, ça prend de la place, mais visuellement ça claque.

La gestion des ressources est assez tendue - en tout cas sur les premières parties, on en vient rapidement à effleurer la pénurie (de cartes en main, et/ou de gemmes) si on cherche trop rapidement à taper les points de victoire. On tente donc d'optimiser chaque placement de carte, et organiser la construction de sa pyramide pour la rendre la plus profitable possible. C'est parfois casse-tête, mais ça ajoute des tas de petits dilemmes plaisants.

Bref, Viceroy est tendu, combinatoire et efficace. On a pris (et on prend toujours) notre pied, et pour pas bien cher. Je le recommande carrément, pour peu qu'on ait une grande table.