Version alpha ?

40%

Même en passant l’éponge sur l’ineptie du thème et sur les faiblesses de l’édition (cf. Just Played d’Atom), Origins accumule un certains nombre de griefs mécaniques qui me donnent l’impression d’un jeu pas finalisé.

La piste militaire en particulier me gêne : outre le fait qu’elle paraît outrageusement lucrative, l’ordre du tour devient immuable si un joueur y prend de l’avance.

De plus, c’est une voie stratégique qui ne fait pas « avancer » les conditions de fin de partie, contrairement aux autres vecteurs de points.

On continue avec le bonus du dé orange qui semble largement au dessus des autres (en particulier au start), et le draft des dés de départ en ABCDDCBA particulièrement injuste pour le joueur D (voire C).

Les temples a contrario ont tout l’air d’un maillon faible : cet investissement de longue haleine pour des PVs de fin se fait sans « retour » immédiat à part un pouvoir temporaire pas forcément utilisable.
Même en admettant que cela puisse être viable en PV purs (chose loin d’être évidente), l’intérêt intellectuel de jouer cette voie est faible.

Je ne m’étends pas sur les bâtiments, d’un équilibre plus que douteux…

La méca centrale de prise d’action via les « vaisseaux-mères » est ce qui m’a le plus plu au final, sans être totalement convaincante.
Les effets d’aubaine ou de blocage sans pouvoir maitriser trop (3 joueurs modifient les curseurs entre deux coups) sont monnaie courante. Le jeton « rejouer » est indispensable à ce titre… et donné par la fameuse piste militaire

Hey, Board&Dice, pourquoi ne pas sortir plutôt 2 jeux par an bien développés, plutôt que 15 brouillons ?