Un autre avis ?
Un des tout premiers jeux à avoir figuré sur ma liste, qui est toujours passé en mode "après celui-là, c'est sûr". Et finalement, je l'ai acheté biiiiiien plus tard ! Niveau règle, c'est top. Compréhensible avec un livret efficace, mais aussi subtil. Le matériel est juste sublime et superbe, que ce soit le plateau ma-gni-fi-que, les cartes ou même les petites perles. Seules les coquilles font cheap mais bon, elles sont en "bonus" après tout. Le thème est limpide comme de l'eau de roche. C'était pourtant un pari. Un thème un peu osé, original. Mais finalement ça colle ! Et bien je m'en suis voulu d'avoir tant tardé. Le jeu est fluide, les actions sont faciles à comprendre et à faire, et le système de stop ou encore combiné au deck building et aux enchèes fonctionne à merveille. Bon le jeu n'est pas sans défaut. Vous êtes pas mal dépendant des autres joueurs. Comprendre que si un joueur joue vraiment mal, ça favorise le joueur suivant aux détriments des autres. Et il y a une carte qui peut déquilibrer le jeu si elle sort trop tôt. Mais foncez ! En famille, il fait parti de ceux qui ressortent le plus souvent. Entre expert, il vient de temps en temps rompre la danse des nouveaux venus.
Abyssmillah
L'avis de Médiathèque Le Singuliers
Coté règles, le jeu propose tout un nouveau vocabulaire à intégrer, et vu que les règles ne sont ni simples ni claires, cela n'aide pas... Heureusement que le design du plateau aide un peu les joueurs.
Les visuels du jeu sont soignés mais manquent un peu de variété.
Le thème est original mais confus, l'univers mis en place est un peu brouillon.
Le jeu est intéressant à jouer, malheureusement il se termine très vite. Tout est centré sur les alléchantes cartes Seigneur, mais on n'a finalement que très peu l'occasion de les utiliser, et c'est très frustrant.
- Fabien (parties jouées à 2)
Avis de Killian Boissau sur le jeu Abyss
L'avis de ZeGameMaster
Entre deux eaux
L'avis de Grovast
Comme largement entrevu avant même la sortie du jeu, Abyss met à l'honneur les illustrations d'un Xavier Colette décidément toujours au top. Ce résultat final méritait largement le teasing effectué par l'éditeur. Abyss est un beau jeu, et sa dominante sombre plonge parfaitement dans l'ambiance.
Deux petits bémols viennent tout de même ternir un bilan matériel au dessus de la moyenne :
- les cartes alliés transférées au conseil viennent recouvrir et donc masquer la couleur de leur tas, ce qui oblige à les décaler de l'emplacement prévu (pinaille).
- gros raté sur la coquille en plastique : si l'intention était bonne, cet ajout visiblement de dernière minute s'avère particulièrement pénible. On passe son temps à demander à ses adversaires combien de perles ils ont.
Au niveau mécanique, les principes de féderer les alliés et du conseil sont assez bien vus. Ce dernier notamment donne à réfléchir avant d'explorer trop (sauf pour les joueurs qui s'en foutent et font ainsi parfois un double cadeau à leur voisin de gauche : un 5 à 1 perle plus un gros tas au conseil...).
Je suis par contre moins convaincu par la mécanique de "combat" de monstres, dont la subtilité éventuelle me laisse froid.
Le jeu tourne, mais manque parfois de rythme. La faute à cette exploration un peu lourde et particulièrement hasardeuse.
Quelques pouvoirs de seigneurs sont intéressants, malheureusement on peine à avoirune véritable ligne directrice en début de partie, puisqu'on ne connait pas grand chose de la suite : quels lieux vont sortir ? quels seigneurs vont arriver après ? On en est donc réduit à une vision à court terme. Essayer d'avoir tel seigneur. Et advienne que pourra ensuite.
En milieu de partie, des choix s'ouvrent enfin : retarder ma troisième clé pour profiter un peu plus de mes pouvoirs en cours, ou vite m'assurer de tel lieu, qui vient - enfin - d'être révélé ? Rusher les clés pour espérer avoir au moins deux lieux, ou se contenter d'un seul et faire du point direct avec les Cultivateurs ? Thésauriser pour attendre un de ces seigneurs multicolors qui devrait bien finir par sortir ?
Au niveau des lieux, je reste dubitatif. Je les trouve assez peu inventifs, lisses, tous équivalents ou presque. J'aurais aimé plus de surprises, plus de possibilités de choix marqués, qu'ils soient plus déterminants au niveau du score.
Enfin et surtout, l'envie de rejouer peine à se faire sentir. Le côté répétitif y est certainement pour quelque chose, ainsi que l'impression d'en avoir fait - déjà - le tour.
Peu thématique malgré son habillage remarquable, Abyss est donc longuet à mes yeux par rapport à un niveau d'opportunisme assez élevé.
Il ne fera donc pas date chez moi. J'y rejouerai si on me le propose, mais pas trop fréquemment (et uniquement s'il n'y a pas mieux à la table d'à côté).
Abyssiclette.
L'avis de Mahg
Clairement un de mes jeux préférés, Abyss est surtout un jeu de cartes, avec quelques éléments de boardgame qui sont surtout là pour l'ambiance et une certaine immersion (dans les abysses, c'est de circonstance!). Le contexte : Le trône de l'Atlantide est vacant, et les joueurs doivent mener une guerre politique pour accéder au trône. Durant la partie, les joueurs doivent obtenir un maximum de soutien de 5 grandes Guildes : Les crabes (militaires), les Poulpes (Politiciens), les Crustacés (Marchands), les Hyppocampes (Aquaculteurs) et les Méduses (Mages). pour faire court, c'est un jeu à Points de victoire, que l'on obtient de différentes façon, celui qui en possède le plus est déclaré vainqueur. Un système d'enchère pour gagner des électeurs ou des perles, les petits électeurs servent de monnaie pour recruter (ralier à sa cause) des seigneurs (grands électeurs), qui eux-même peuvent être rassemblés sous certaines conditions pour accéder à des lieux/monuments, tout ceci permetant de cumuler des pts de victoires. Le génie du jeu, c'est d'arriver à s'approcher de la complexité d'un jeu à combo sans jamais le rendre compliqué pour autant. Bientôt 3 ans que j'y joue et je ne me lasse toujours pas, la marque des grands jeux. A noter également, les illustrations sont une TUERIE GRAPHIQUE.
Sous l'océan, on fait carnaval tout les jours, mieux tu pourras pas trouver
L'avis de fouilloux
Parties jouées : 3
Bon, j'avoue, ce sont le thème et les illustrations qui m'ont attirés vers le jeu. Au delà de cela, le jeu reste très sympathique, les règkles simples et vites prises, on a toujours quelque chose à faire même pendant le tour des autres joueurs. Bref j'aime bien!
bon malgré tout
L'avis de Devil28
C'est le design d'Abyss qui m'a amené à l'acheter et je dois dire que sur ce point je suis loin d'être déçu! Les illustrations sont magnifiques, l'univers créé est cohérent et le thème est présent partout (pour une immersion encore plus grande j'ai mis en fond une petite ambiance des "abysses", ça passe bien ^^). En revanche je sais que certains n'accrocheront pas à ce design, ma femme par exemple ne trouve pas les seigneurs beaux, elle les trouve plutôt effrayants.
Par rapport au mécanisme je ne suis pas aussi réfractaire que dans les avis précédemment lus, je trouve que le système est intelligent et demande de la réflexion dans ses choix d'action, il faut faire attention à ne pas trop aider les adversaires en faisant ses actions. Le fait d'annuler les pouvoirs des seigneurs utilisés pour prendre possession d'un lieu amène de la réflexion supplémentaire sur le choix des seigneurs recrutés, "ah mince, si je prends ce seigneur là avec la clé le pouvoir de mes autres seigneurs ne marchera plus... mais si c'est mon adversaire qui le prend, je suis mal... Qu'est-ce que je fais!!". Bref il faut faire des choix.
Un reproche que je peux faire est en effet la place importante de l'opportunisme, en effet les pouvoirs des seigneurs sont assez inégaux, si on arrive à prendre le bon seigneur dès le départ on a déjà gagné la partie... Ce cas est un peu compensé par les pouvoirs militaires qui peuvent contrer certains pouvoirs mais encore une fois faut-il avoir la chance de pouvoir recruter le seigneur qu'il faut... Après quelques parties on sait quels sont les seigneurs à récupérer pour avoir de grandes chances de gagner.
Le matériel est dans l'ensemble de bonne qualité, les cartes notamment mais le point noir est le plateau, je ne l'ai pas sortie énormément de fois et il commence déjà à se décoller du carton dans les pliures, il va falloir que je sois plus prudent maintenant en le sortant et le rentrant dans la boite...
Pour le moment je ne me lasse pas de jouer à Abyss (certes je n'ai pas encore beaucoup de parties au compteur), je trouve qu'il y a suffisamment de seigneurs pour que le jeu puisse tourner un moment mais il faudra surement reprendre une extension par la suite pour redonner l'envie avec de nouveaux seigneurs et lieux ainsi que de nouveaux mécanismes.
Dans l'ensemble je ne regrette pas l'achat de ce jeu qui pour moi est vraiment très joli, le mécanisme passe bien, même à 2 où les parties sont assez rapides mais commencent à durer à plus de joueurs.
Avis de Ryleh sur le jeu Abyss
L'avis de Ryleh
Avis de July sur le jeu Abyss
L'avis de July
Labyss appelle labîme de loubli
L'avis de rammillica
Abyss oh Abyss
Lorsque tu soulignes
Au crayon noir tes lieux fabuleux
Abyss oh Abyss
Moi je me turlupine
A chercher où se cache le jeu !!
Abyss est un jeu « familial + », pour 2 à 4 joueurs pour des durées de partie de l’ordre de 1h-1h30 (les 40 minutes annoncées sur la boîte sont un peu de l’ordre de l’utopie), qui nous immerge dans les profondeurs sous-marines.
Le but du jeu est de devenir le Maître des profondeurs, en gagnant des points d’Influence, récoltés par l’exploration des lieux, l’élimination de monstres marins, l’acquisition de Seigneurs et la fédération de différents alliés.
Abyss est un jeu sorti à la rentrée 2014, entouré d’une communication assez abondante et bénéficiant d’un effet de buzz dans la communauté ludique, qui a entraîné ici ou là des débats quant à la qualité du jeu. Afin d’être le plus objectif possible, j’ai attendu la vague du buzz pour me faire un avis personnel, le plus objectif possible en jouant et aussi en observant d’autres joueurs à l’œuvre parmi ma communauté ludique.
Il faut bien avouer que je suis plus que circonspect face à ce jeu, qui pourtant avait a priori deux arguments de poids en sa faveur :
- La participation d’un de mes auteurs français préférés (Charles Chevallier à qui l’on doit entre autres, des jeux astucieux et inventifs comme Intrigo, Gentleman Cambrioleurs, Ici Londres, Le secret de Monte Cristo)
- Un univers original pour le coup !! Une plongée dans les eaux profondes, pourquoi pas après tous ?
Et certaines craintes :
- La participation de Bruno Cathala, que l’on ne présente plus et dont la « productivite aigue », qu’il a du choper chez Mr Reiner Knizia. Autant l’avouer, avec Bruno Cathala, je ne sais pas à quoi m’attendre car il est capable du pire (C’est pas faux, Madame Ching, SOS Titanic), du très moyen (Five Tribes) comme du meilleur (Cyclades, Okiya, Le Petit Prince, Les Chevaliers de la Table Ronde...)
- La communication importante autour de ce jeu. Autant, je suis d’accord pour que l’objet culturel « jeu » soit plus mis en évidence, autant l’excès peut nuire : trop d’attente sur le jeu entraîne une frustration accentuée lorsque le jeu ne nous convainct pas. A titre de comparaison, j’ai trouvé la campagne de communications d’Elysium et de Five Tribes beaucoup plus adaptée et moins oppressante pour les utilisateurs de Tric Trac et les membres de la communauté ludique.
Travail éditorial :
Le travail éditorial et graphique est, ne le cachons pas, un des éléments marketing du jeu et est pour beaucoup (comme moi) un élément fort du jeu (prix du meilleur artwork chez BGG). L’éditeur a eu (entre autres) la bonne idée de vendre Abyss avec des couvertures de boîte différentes (5 visuels différents), ce qui a contribué à être une vraie réussite du point de vue marketing.
Le jeu propose un univers subaquatique très richement illustré par un Xavier Colette, au top de sa forme, notamment concernant l’illustration des cartes. La boîte de jeu propose également une monnaie sous la forme de perles (en plastiques mesdemoiselles, proposer aux éditeurs de faire une version Deluxe, qui sait ?) et des réceptacles creux en plastique en forme de coquille Saint-Jacques.
Malgré ces nombreuses bonnes idées et l’avis général, je n’ai pas été particulièrement sublimé par le travail éditorial et je ne trouve pas le jeu irréprochable :
- Le plateau et les cartes sont particulièrement sombres. OK c’est le thème du jeu, c’est pour le côté immersif de la chose OK OK mais il y’a des limites. A l’inverse, comme on va le voir, j’aurais plus aimé que l’immersion soit plus respectée par le mécanisme du jeu
- L’ajout de perles et de coquillages, c’est cool, c’est immersif mais CE N EST PAS REVOLUTIONNAIRE en terme de matériel dans un jeu. Je trouve que les éditeurs en ont un peu trop fait sur le côté « ce jeu envoie du matériel jamais vu, un face-up de la mort, une débauche de graphisme inouïe ». Un petit côté « m’as-tu vu » énervant
- Un prix élevé : 40 euros pour quelques cartes de qualité standard (hormis les illustrations), un plateau un peu « cheap » et quelques jetons, ça fait cher l’immersion tout de même
Mécanisme de jeu :
Qualifié comme jeu « expert », connaissant le talent des auteurs, je me suis donc permis de me jeter dans les profondeurs des rouages mécaniques et malheureusement je n’ai pas trouvé grand-chose. Comme l’ont noté Serraangel, Smiley et d’autres « aviseurs », j’ai été particulièrement déçu par le manque de profondeur et par le fossé qu’il y’a entre la thématique et les mécanismes du jeu, datés, peu intuitifs, abscons et plats comme une limande. Le tout est très poussif.
1er constat : le jeu se prend rapidement en main, le jeu tourne, c’est une certitude, il tourne mais c’est malheureusement son seul fait d’arme…
A son tour, le joueur doit faire une action parmi 3 :
- Jouer une phase d’exploration pendant lequel le joueur explore les fonds sous-marins en dévoilant des cartes, représentant généralement des Alliés. A chaque fois qu’une carte est dévoilée, elle est achetée par un adversaire (moyennant perles, 1 seul achat par joueur), gardée par le joueur explorateur ou posée sur le plateau de jeu. Au bout de 5 ou 6 cartes, le joueur qui explore est obligé de prendre la carte et gagne une perle. Les cartes posées sur le plateau sont dispatchées dans la salle du conseil selon leurs familles.
- Prendre dans sa main une famille de cartes Alliés issus de la salle du Conseil
- Recruter un Seigneur en payant avec des alliés, selon des pré-requis (en complétant avec des perles). Ces Seigneurs, dont le coût dépend de leur sphère d’influence, rejoignent votre domaine en donnant généralement un pouvoir et une ou plusieurs clés. La carte alliée de valeur la plus faible, ayant permis de payer le Seigneur, est thésaurisé (« fédéré » dans le texte ») pour rapporter des points en fin de partie (ne me demandez pas pourquoi !!)
Si un joueur possède trois clés, il est obligé de contrôler un lieu (en prenant un lieu disponible ou en choisissant parmi des lieux dans la pioche parmi 4 tuiles lieux au maximum). Le joueur affecte ces seigneurs dessus (et perd leurs pouvoirs) mais remportera des points de victoires en fin de partie grâce à ces lieux.
Que dire de tout ceci, déjà il n’y a aucune immersion dans le système de jeu :
- J’explore des lieux mais la primeur de mes recherches est aux adversaires ( ???)
- Je recrute des seigneurs avec des alliés et je fédère un allié lors de ce recrutement ( ??? plus tarabiscoté que cela c’est très difficile à imaginer)
- Je gagne une perle si j’explore jusqu’au bout et que je prends tous les risques (moui moui, et je vous épargne la question de savoir pourquoi on gagne 2 perles si on recrute un des 3 Seigneurs restants). C'est purement mécamathématique.
Le pire, au niveau de l’immersion c’est le mécanisme des monstres : je vois un monstre, j’attaque, je gagne immédiatement un bonus et je mets le curseur à zéro ou je n’attaque pas, OK ça ne m’affecte pas ça fait juste descendre un marqueur de menace qui permettra un bonus plus élevé lors du prochain combat, point barre.
Sans plaisanter, peut-on faire moins thématique que cela ? Ajouter une notion de monstre à combattre et rendre le combat immédiatement gagné et/ ou ne rien encaisser en cas de défaite. Là je dis non, déjà je trouve cette mécanique d’un autre temps d’une part et d’autre part, ce n’est pas possible, un combat c’est un combat, ça nécessite une riposte avec une force de frappe et des gains ou l’abandon et des malus.
Et puis que ce jeu est trop aléatoire. Les coups sont généralement forcés, au moins si on considère la piste des explorations. Je sors un 5, forcément mon adversaire le prend, tu sors un 1 alors que tu es sur la dernière case de la piste, tu n'as plus qu’à finir ton tour en sortant un Kleenex et te rassurer car tu as gagné une perle (je passe la prise du jeton monstre qui est random au possible, entre 2 et 4 points ainsi que les cartes Intrigant et Traître).
Parlons enfin des perles, pas de grosses tensions autour, après quelques tours, on ne se souvient presque plus de leur existence puisqu’elle ne rapporte en fin de partie.
Conclusion :
Abyss souffre vraiment de lacunes mécanistiques criantes et d’une immersion absente (oui pour moi l’immersion n’est réellement présente que si les actions sont thématiquement justifiées, enfin si tant est que l’on vend le jeu pour sa thématique). J'ai l'impression que les auteurs ont sorti la truelle ludique pour coller des mécanismes ensemble ... la ficelle est grosse... L’alchimie entre ces deux grands auteurs n’a tout simplement pas fonctionné du tout.
L’envie de rejouer est vraiment absente. Je considère Abyss comme une des mes plus grandes déceptions ludiques à ce jour, connaissant le casting initial (C. Chevallier, B. Cathala et Bombyx).
J’ai eu l’impression de jouer à un jeu réalisé sur commande, avec deux têtes d’affiches et pas de génie créatif derrière. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ce jeu sans ce casting d’auteur et d’illustrateur n’aurait sans doute pas franchi l’étape de l’édition, tout du moins à cette échelle là. Le secteur ludique explose et comme dans tout secteur, des « stars » naissent, dont le nom apporte automatiquement un succès d’édition à l’arrivée, quelle que soit la nature du jeu. Abyss est un exemple flagrant.
Il est vrai que l’équation : 1 talent + 1 talent = 1 succès est plus que difficile, surtout dans le milieu créatif, espérons que ces auteurs trouvent cette alchimie pour nous proposer dans le futur une perle ludique de derrière les fagots (vous ne l’avez malheureusement pas débusqué au fond des océans).
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Pour faire une analogie simple avec le cinéma, j'ai eu à peu près le même sentiment que quand j'ai vu Avatar au cinéma. OK c'est un jeu qui est convaincaint graphiquement (comme la 3D et l'univers de Pandora) mais on a tendance à être tellement ébloui par cet aspect, qu'on en oublie la pauvreté du mécanisme (comme on passe à la trappe le scénario d'Avatar particulièrement daté, cliché et insipide)
Avis de Fred la loutre sur Abyss
L'avis de Fred la loutre
Avis de Jetseb sur Abyss
L'avis de Jetseb
Avis de Matmax sur Abyss
L'avis de Matmax
Untitled_60
L'avis de Micha
Untitled_78
L'avis de Rimsk
Avis de Olfenw sur le jeu Abyss
L'avis de Olfenw
Untitled_38
L'avis de DarkCruz
Abyss Repetita Placent
L'avis de ahuacatl
Je ne le cache pas, ce qui m'a fait m'intéresser au jeu en premier lieu furent les illustrations et la communication faite autour. Mais ça ne suffit pas. Ensuite j'ai lu les règles et entrevu le potentiel du jeu en me disant "ok le gameplay est relativement classique mais les auteurs ont apporté quelques petits twist mécaniques bien pensés, qui vont faire tout le sel de ce jeu". J'ai donc acheté la boite et après une petite dizaine de parties voici mon bilan.
L'éditeur : C'est de la Bomb(yx) baby!
Le travail de l'éditeur est quasi parfait. Le matos est de qualité, les règles sont claires et aérées, le thermoformage assez bien réalisé, et les choix éditoriaux couillus. Bref du bon travail, merci Bombyx. Pour chipoter, on aurait apprécié une profondeur de thermoformage un peu plus importante pour les cartes alliés (5-7mm de plus), car une fois sleevées elles dépassent un peu. Les pions monstres ne sont pas non plus super pratiques à ranger. A part ça c'est nickel. J'émets aussi une réserve sur le plateau de jeu, et plus précisément la partie du "conseil". Il aurait été appréciable de mettre les icones des alliés en couleur, car une fois les cartes alliés posées à leurs endroits respectifs, la carte masque la couleur du peuple. On perd un peu en lisibilité, dommage.
Les auteurs : Chevaliers des montagnes!
Je suis impressionné par le rapport "fluidité/profondeur de jeu/simplicité" d'Abyss. Les règles sont vite assimilées, les actions à effectuer sont limpides et rapides tout en étant sources de dilemmes. En tant qu'apprenti auteur de jeu, je sais à quel point il est difficile d'obtenir ce genre de résultat (des actions très courtes et simples mais une profondeur de jeu importante). L'équilibrage est également très bien règlé, il y a dû avoir un beau travail d'abattu de ce côté là. Pour l'instant je n'ai que 2 éléments qui me dérange concernant l'équilibre du jeu: - Le lieu qui permet de chercher n'importe quel lieu dans la pioche. Je trouve ça dommage, trop fort. J'ai presque envie de l'enlever de la pile car je trouve que sa présence n'est pas justifiée. Sentiment à confirmer ou pas lors des prochaines parties. - Le seigneur militaire qui augmente de 2 le coût de recrutement des adversaires. Si celui-ci est présent dès la mise en place, je trouve qu'il déséquilibre vraiment trop la partie d'entrée de jeu, surtout à 4 joueurs. Une règle interdisant sa présence lors de la mise en place serait peut-être à envisager (mais les exceptions de règle c'est mal). j'aimerai bien avoir le retour des auteurs sur ce point. Mais à part ça c'est du travail d'orfèvre, félicitations donc aux deux auteurs.
L'illustrateur : Colette espagnole!
Le travail graphique est jouissif. Coliandre a réussi à créer de toutes pièces un univers fantastique cohérent et à l'identité forte, belle prouesse. Evidemment c'est surtout les illustrations des seigneurs qui marquent les esprits, chaque carte est un tableau à elle même. Les cartes alliés sont plus classiques et sont un peu trop sombres (il est parfois difficile de distinguer rapidement les coquillages des poulpes par exemple), c'est le seul point négatif pour les illustrations.
Mais le plus fort dans ce jeu, c'est son aspect fédérateur. J'ai joué 10 parties avec différentes personnes et l'avis était à chaque fois unanime, tout le monde ressent l'ivresse des profondeurs et n'a qu'une envie c'est d'y retourner, les parties s'enchaînent donc avec plaisir (d'où le titre de ce post). Abyss est donc un véritable coup de coeur pour moi, et dieu sait que je suis difficile niveau jeux :-/
Ce jeu est un futur classique, le temps n'aura pas d'effet sur lui.
Avis de Fendoel sur Abyss



