Un autre avis ?
Avis de meeka sur le jeu Hanabi
L'avis de meeka
Avis de Sedenta sur le jeu Hanabi
L'avis de Sedenta
Cooperation a l'etat pur
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple
Voici un jeu sans comparaison. Au thème gentillet, et a la mécanique ingénieuse forçant une coopération de tous les instants entre les joueurs.
Il laisse très souvent perplexe mais est un jeu pour compétiteurs. Les amateurs de jeux de cartes tels que la coinche adorent le cote annonce sans pouvoir y influer.
J’apprécie toujours d'y jouer, et je trouve qu'il est meilleur a 3 ou 4 joueurs.
Antoine Bauza étonne, une fois de plus.
Comme dit la rubrique Interaction : On joue le jeu de l'adversaire, voila qui est totalement prit au sens propre ici !
suis passé à côté
L'avis de eolean
D'accord, je ne suis pas un furieux du coop. Mais j'ai pris ce jeu sans aucun a priori et force est de constater que je suis complétement passé à côté. Je comprend et je dois bien accepter son engouement mondial. Mais ce n'est décidément pas mon monde...
Un feu d'artifice de plaisir
L'avis de fouilloux
Parties jouées : 20+
hannabi est probablement le jeu que je sors le plus souvent. Parce qu'il marche avec tous les publics, parce qu'il est diablement malin, et assez innovant. C'est un coop sans effet leader, où l'on peut se refaire les parties après coup, qui permet des variantes etc... J'adore ce jeu, qui est une petite perle pour moi.
Hanabi, Hanabaffe ludique : quand le minimalisme se conjugue (réellement) avec la profondeur ludique
L'avis de rammillica
Hanabi, voici ma perle du minimalisme moderne contrairement à la pelletée de jeux minimalistes "asiatiques" de ces deux dernières années (Love letters, Brave Rats, Sushi Go...) dont la vacuité (la pauvreté dirait les moins mauvaises langues que moi) presque systématique hérisse mes petits poils ludiques.
Mais pourquoi Hanabi ressort du lot particulièrement me direz-vous, et pourquoi suis-je convaincu que ce jeu, en particulier, est un des rares jeux "modernes" qui pour moi a le potentiel de traverser les âges et les générations ? Commençons par le début.
Principe du jeu :
Hanabi est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs (la configuration 3 et 4 joueurs étant optimale selon moi) d'une durée de 30-40 min, qui s'explique en 2 temps 3 mouvements, en se payant le luxe d'être accessible pour des joueurs novices de tout âge (de 8 à 88 ans).
Le but du jeu est de réaliser 5 feux d'artifices (1 de chaque couleur) avec une puissance maximale de 5, en jouant des cartes de sa main. On commence par la carte 1 puis 2 puis 3 etc... L'astuce principale provient du fait que l'on ne joue pas avec les cartes révélées mais en les montrant en permanence aux autres joueurs de l'équipe.
A son tour, un joueur doit faire une action parmi les trois suivantes :
- Jouer une carte et compléter si possible un feu d'artifice. Si la carte n'est pas adaptée, elle est défaussée et l'équipe perd un point de vie (3 points disponibles pour l'équipe pour toute la partie, si plus de point de vie, fin de partie) puis repiocher une carte (sans la regarder évidemment)
- Donner une information à un autre joueur en montrant toutes les cartes ayant la même valeur OU la même couleur, en dépensant un jeton bleu (8 disponibles). Le joueur ayant pris connaissance de ces informations peut ensuite réorganiser son jeu pour se souvenir de ses propres cartes.
- Défausser définitivement une carte pour regagner un jeton bleu (et repiocher une carte)
Quand on pioche la dernière carte de la réserve, on arrête la partie et on compte ces points en comptant la plus haute carte de chaque paquet (soit potentiellement 25 points).
La deuxième astuce provient de la distribution des cartes. Dans le jeu, on sait dès le début qu'il y'a pour chaque couleur 3 cartes 1, 2 cartes 2,3,4 et une seule carte 5, ce qui emmène la possibilité de faire des déductions sur ces cartes.
C'est tout ! Pourquoi tant d'éloge, pourquoi est-ce une perle ludique ? Outre son accessibilité à à peu près tout le monde, il existe moult raisons... J'y viens
- Tout d'abord pour le côté pratique : le prix du jeu. Modeste (voire modique) : 10 € seulement pour un matériel qui tient la route. Les cartes, qui nécessitent d'être beaucoup manipulées ne s'abîment pas facilement.
Et du côté ludique, une myriade de points forts :
- Ce jeu tire sur de nombreuses fibres ludiques : mémoire, déduction, prises de risque, psychologie (la fameuse "gestion de l'humain" est ici pleinement développé), le timing, l'adaptation, la stratégie, de la tension ...
- Cette petite boîte contient "différentes lectures de jeu" qui en fait un jeu aussi intéressant pour les experts que pour les novices, pour le jeune public comme pour les plus vieux briscards. On peut jouer à Hanabi "en toute légèreté" en découvrant par soi-même les différentes subtilités du jeu ou en toute concentration pour les plus compétiteurs puisque chaque prise de parole et chaque décision sont "presque toujours" décisives si on veut approcher des 25 points. C'est là la première force du jeu : ce jeu a une courbe d'apprentissage qui nous pousse à enchaîner les parties.
- Une rejouabilité illimitée : la sortie des cartes est aléatoire ce qui permet de générer une infinité de possibilités. Du coup, aucune partie ne se ressemble... contrairement à la majorité des jeux dits minimalistes (on fait facilement le tour de Love letters ou de Brave Rats en seulement 2-3 parties, avec Hanabi après une vingtaine de parties au compteur j'en suis loin)
- Une portée aussi bien créative que récréative. Créer ses propres codes, tenter de subtilement informer ses équipiers... qu'est-ce que c'est jouissif ludiquement !!!! Où sont les sensations et le plaisir intellectuel dans le fait de deviner une carte adverse ou pointer du doigt une carte adverse ?
Conclusion :
Hanabi est une bonne grosse baffe ludique, comme on aimerait en prendre plus souvent, qui mérite amplement son Spiel '13. J'espère que l'on en parlera encore dans 20 ans, tellement il a le potentiel d'atteindre un public très large.
Il incarne, selon moi, ce que peut être un jeu minimaliste : peu de matériel, peu de règles mais une réelle profondeur ludique. Félicitations à l'auteur !!
Avis de jejouejeuxpartage sur Hanabi
L'avis de jejouejeuxpartage
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L'avis de Broumf
Malin
L'avis de Antony
Un jeu de cartes au fonctionnement original et astucieux qui propose des parties durant lesquelles on se doit de jouer ensemble, de faire des efforts de mémoire et de bien réfléchir.
Ce jeu fait partie des titres indispensables de ma ludothèque.
Avis de Jetseb sur Hanabi
L'avis de Jetseb
Original mais pas convaincu...
L'avis de Rimsk
J'ai mis des bonnes notes car on ne pourra pas nier que la mécanique est originale, la durée de vie est bonne car la rejouabilité sera toujours au rdv, même si on joue toujours avec les mêmes joueurs, les règles sont bien écrites, tout ça c'est ok. MAIS, car il y a un "mais", je m'ennuie profondément à ce jeu que je ne trouve absolument pas fun. Je ne suis pas tellement d'accord pour dire que c'est un jeu d'ambiance, car l'ambiance autour de la table se rapproche plutôt du style monacal... J'ai dû faire une 10N de parties, la première pour essayer ce jeu dont tout le monde parlait, là je me suis dit "ouais, tout ça pour ça", la deuxième pour voir si l'impression se confirmait, et puis toutes les autres sous la menace d'une arme !!
La fleur de feu
L'avis de Neuro
Hana-bi m'a séduit pour ses formidables qualités ludiques, condensées dans un matériel extrêmement restreint. Arriver à procurer autant d'émotion, avec seulement 5 cartes et 8 jetons, c'est un vrai tour de force réalisé par antoine Bauza. Un vrai modèle de design minimaliste, qui colle à son univers japonisant, où tout doit être à sa place.
Le seul défaut du jeu reste son édition, cette boîte métal qui ferme mal et qui contient avec peine son matériel. Les illustrations aussi sont loin, très loin de rendre justice à cet univers, là où Bauza a imposé depuis un critère d'exigence tout autre (Tokaïdo).
Hana-bi est une réussite aussi car il explore la coopération sous un prisme nouveau, en codifiant les échanges entres joueurs, annihilant ainsi l'effet King-maker d'une part, et amenant la communication comme un ressort ludique à part entière. Le jeu peut être abordé avec des crises de rire dans les premières parties, pour se transformer en polar hyper-sérieux et tendu 5 ou 6 parties après.
Hana-bi fait partie des jeux dont on ne se sépare pas, pour initier des joueurs à des mécaniques originales, ou pour tenter les 25 points entre connaisseurs.
Le jeu marche aussi très bien avec les enfants, je l'ai essayé dans des classes de CE1 à CM2, il a aussitôt été acheté par les enseignants de ces classes :)
Pour moins de 10 euros, un must-have selon moi.
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