Un autre avis ?
Jouer le célèbre éventreur n'est pas déplaisant : beaucoup de bluff, on laisse de fausses pistes, on fait tourner en bourrique notre adversaire autant qu'on peut et on serre très fort les fesses pour remporter la partie, car c'est véritablement tendu de gagner.
Jouer le célèbre détective londonien est d'un ennui comme j'en ai rarement connu. C'est un pur jeu de déduction bête et méchant, un Cluedo simplifié (je ne l'aurais jamais cru possible...) On laisse donc la partie se dérouler devant nos yeux mornes sans l'once d'une étincelle, et on attend de gagner, car oui, il faut vraiment avoir la pire guigne du monde pour ne pas gagner, ou alors il faut avoir un bluffeur incroyablement éloquent en face de soi, niveau Gourou de Secte over 9000 minimum.
Ma plus grosse et peut-être unique déception du monde ludique sur table.
Un duel intéressant mais déséquilibré
L'avis de Ryleh
J'ai donc découvert avec beaucoup de retard ce duel ludique commis par l'une des paires les plus créatives françaises, M. Cathala et M. Maublanc.
L'un est Jack l'éventreur, et se cache sous les traits des huit coupables possibles. L'autre est l'enquêteur et tente de le démasquer dans les rues obscures de Whitechapel. Autant dire de suite que la mission de Jack est difficile, et qu'il aura fort à faire pour brouiller les pistes de l'enquêteur. On a fait deux parties et à chaque fois l'enquêteur s'en est sorti, difficilement la deuxième fois c'est vrai.
Je n'ai pas la prétention d'avoir complètement maîtrisé Mr Jack. Je pense qu'il faut faire de nombreuses parties avant de cerner complètement ce faux "petit" jeu, car c'est un savant mélange de bluff, d'opportunisme et de tactique, où la moindre erreur de Jack se paie net et cash.
Donc, pour l'instant, je trouve ce duel entre Jack et son poursuivant réellement à l'avantage de ce dernier, ce qui pour moi est un point faible...
Pas du tout pour moi
L'avis de Shanouillette
Haaa mais faut arrêter de faire croire que c'est le jeu du siècle là ! Non, mais heu désolée, je fais partie de cette minorité semble-t-il de gros trouble-fêtes qui n'a PAS accroché à Mr Jack. Du tout ! Pourtant, de prime abord, j'aimais bien le mélange des genres niveau graphisme (du candide & du crime lugubre), et j'imaginais, à 1ere vue, oh folie, un jeu d'enquêtes, d'ailleurs heureusement depuis est sorti Sherlock Holmes Detective Conseil, où là, au moins, le nom du jeu n'est pas capilotracté car bon, ici, chez Mr Jack, on peut incarner Sherlock Holmes et être le tueur, ça contrarie personne, d'ailleurs, on comprend bien vite que les personnages pourraient être des moutons poursuivis par des loups, que ça se déroulerait dans une prairie à l'orée d'une foret, et non,non,non, je m'égare... Mr Jack m'a déçu et agacé parce qu'on ne savait pas en l'achetant qu'en fait, on venait de prendre un jeu d'échecs déguisés. Et moi, j'aime bien me déguiser oui, mais j'aime pas trop les échecs, non, ça, j'aime pas, désolée... Et puis, j'ai pas trouvé ça équilibré, mais il aurait peut-être fallu que j'y rejoue pour m'en assurer. Mais pas du tout envie. Alors, bien sûr, reste les graphismes, une prise en main et des parties rapides, et surtout un format pas si courant pour la catégorie 'stricts 2' qui peuvent bien expliquer le succès. N'empêche. Bref. Aucune envie d'y revenir.



