Un autre avis ?
Avis de terrystad sur le jeu Citadelles – troisième édition
L'avis de terrystad
Citadelle
L'avis de sony69
Regles : elles ne sont pas simples a integrer. Bon point : les regles s'adaptent au nombre de joueurs
Matériel : des innombrables cartes et des jetons. Et de beaux dessins (certes inegaux)
Théme : c'est pas le point fort du jeu
Mécanismes : le choix du/des personnages est primordial pour monter sa stratégie. C'est un jeu plus tactique qu'il n'y parait. Attention a partir de 5 joueurs, l'etape du choix de son personnage peut prendre beaucoup de temps.
Durée de vie : possibilité de jouer jusqu'a 8, nombreux personnages dispo, beaucoup de cartes quartier. Il y a de quoi faire!
La version la plus aboutie
L'avis de rimoan
Contenant les cartes de l'extension "la cité sombre" (comme la seconde édition) cette nouvelle édition apporte une organisation de l'intérieur de la boîte améliorée ainsi que des pièces en plastique décorées du plus bel effet! Si l'on peut se permettre de douter qu'elles soient en nombre suffisant pour les parties réunissant beaucoup de joueurs, elles n'en sont pas moins un vrai plus au niveau de la qualité du matériel! Pour rappel Citadelles est un jeu de construction de ville où les joueurs doivent à chaque tour prendre le rôle d'un des nombreux personnages disponibles afin de bénéficier de son pouvoir spécial (plus d'argent, assassiner un autre personnage, construire 2 fois plus....) Le principal intérêt du jeu vient du fait que chaque personnage n'existe qu'en un seul exemplaire et ne peut donc être choisit que par un seul joueur... Si vous êtes 2 à vouloir prendre le marchand pour bénéficier d'un apport d'or supplémentaire ce tour-ci afin de construire une magnifique université, ce sera le premier à jouer qui l'obtiendra, c'est à dire le plus proche du roi (veiller à rester dans ses bonnes grâces...) ...Mais si vous prenez le marchand vous ferez une cible parfaite pour le voleur qui n'hésitera pas à vous dépouiller... ...Ou encore un concurrent jaloux pourra vous assassiner... ...Et si on prenait plutôt l'architecte, dont on a absolument pas besoin, juste pour brouiller les pistes et espérer passer le tour sans encombre? ...L'université attendra encore un tour de plus avant d'être construite et une petite taverne fera parfaitement l'affaire... Attention cependant! Le tour durant lequel un joueur pose son huitième quartier sera le dernier de la partie! N'attendez pas trop longtemps avant de construire! Mais ne construisez pas non plus n'importe quelle petite bicoque qui vous tombe sous la main parce que le gagnant sera le joueur dont l'ensemble des quartiers aura le plus de valeur et qui aura su diversifier ses constructions... Mêlant hasard, bluff, stratégie et gestion, ce petit jeu de carte malin est une référence incontournable qui n'a fait que se bonifier d'édition en édition avec l'ajout de variantes officielles (incluses dans la boîte du jeu): -de nouveaux personnages pour remplacer les anciens à votre guise: vous trouvez le pouvoir de l'assassin trop violent? Remplacez le par la sorcière! -des personnages supplémentaires pour être plus nombreux autour de la table. -une variante pour 2 et 3 joueurs qui rend le jeu beaucoup moins chaotique et extrêmement tactique (ma configuration préférée!)



