80%En général, je ne suis pas jeu dans ce style, ceux avec plein de figurines et surtout une suite d’événements aléatoires issus d'une pluie de cartes. Ceux avec lesquels, on lance une pléthore de dés en essayant d'avoir un maximum de '6' ou étoiles de dégâts. Bref ceux qu'on ne maîtrise pas complètement. Mais Lords of Hellas est une belle surprise, car les événements seront bien là, mais plutôt de manière mesurée. De même, les combats seront également assez mesurables, même s'il faudra un peu de chance avec des cartes de combat, que ce soit avec des adversaires ou les monstres du plateau. J'ai aussi apprécié qu'il y ait différents axes de victoire et que le combat n'est pas forcement obligatoire.
Bien entendu, on s'adresse plutôt à un public confirmé car il y a pas mal de petits détails de règles à retenir. Mais là aussi, on aura droit à deux nombreuses aides de jeu, que ce soit sur sa fiche personnelle ou une synthèse au dos du livret. Il n'en demeure pas moins qu'une partie s'impose pour maîtriser le jeu et qu'on sera bien plus à l'aise dans les suivantes.
Thématiquement, le jeu se déroule dans une espèce de Grèce Antique, plus ou moins transformée par des technologiques fantasques. C'est étrange, mais je m'y suis retrouvé car le côté légendes de l'antiquité est quand même bien présent face aux délires technologiques, qui finalement, n'étaient pas utiles.
Côté matériel, c'est énorme ! Avec de nombreuses figurines, un plateau énorme, et bien d'autres choses. Faut dire que le prix est là aussi, mais on ne sera pas déçu, comme la plupart des jeux de Edge qui aime en mettre plein la vue. On aura juste un peu de mal à tout ranger dans un thermoformage un peu juste.
La durée n'est pas trop longue et, si une première partie prend presque 2 heures, les suivantes sont bien plus fluides pour tourner entre 60 et 90 minutes à 4 comme annoncé.
Alors oui ! Oui, j'ai bien aimé Lords of Hellas et oui, je joue et rejoue avec grand plaisir et séduit par son matériel, et ses mécaniques où l'aléatoire n'est pas trop présent.
(Note : Je n'ai pas essayé le solo)