une perle ludique vient de pousser dan ma ludothèque !!!
SEEDERS – Exodus : Un univers riche servi par une mécanique bien foutu. Et ça marche dans les deux sens !
J’ai pu tester le jeu au festival d’Istres, au calme juste avant Cannes (2017) et il est vraiment à la hauteur de mes attentes ludiques exigeantes . Il réussi à allier un univers SF bien présent avec une mécanique de jeu super léchée. Une mécanique ! Je devrais dire plusieurs mécaniques de jeu super léchées et bien équilibrées : le jeu est découpé en plusieurs phases avec une mécanique propre à chacune mais qui ont toutes un sens et servent à chaque fois ce thème SF.
En Premier, distribution des premières cartes suivi d’un draft pour casser l’aléatoire du tirage.
Viens en suite, la pose de négociateurs sur le plateau pour récupérer des cartes qui viennent compléter les premières : des choix stratégiques pour optimiser sa main et l’opportunité de pourrir le jeu des autres. Et quand je dis pourrir c’est plutôt bien faire ch***ier les autres : je vous le dis, le jeu n’est pas fait pour les mauvais perdants et ceux qui ont des scrupules.
Puis, viens la phase de pose de toutes ses cartes durement acquises. Toutes! A un détail prés : il faut défausser des cartes de sa main pour récupérer les unités de ressources nécessaires à la pose, le choix est donc pas facile. Une fois en jeu on peut utiliser les effets des cartes.
Enfin, on compte ses points et on repart pour un nouveaux tour en prenant en compte les possibilités des cartes pendant les phases suivantes.
On compte ses points… et ses dents aussi : je vous le rappel vous ne jouer pas seul et les effets des cartes sont bien vicieux, avec des combos juste comme je les aime et qui permettent de bien scorer également.
C’est toute cette construction et diversité des phases qui me plait. Phase une, je maitrise ma main de départ. Phase deux je complète ma main en pourrissant subtilement mes adversaires. Phase trois, je dois sacrifier pour optimiser mon score et pourrir bien franchement les autres. Pas de gestion combat ou d’affrontement ici, l’interaction entre joueurs est bien plus habile.
Pour ne rien gâcher le matériel est somptueux et bien lisible, les illustrations sont magnifiques. Le thème du jeu imprègne toutes les cartes jusque dans leurs mécaniques. A savoir que le proto que j’ai pu testé n’en était plus vraiment un : seul certains jetons et le plateau n’était pas dans leur version définitive, mais presque…
La richesse du jeu laisse entrevoir de multiple façons de gagner et pour en avoir discuter avec d’autres au festival : il n’y a pas de tactique magique, l’équilbre du jeu est bien là !
Un perle ludique comme je les aime.



