une mecanique à contre courant
Pour cet avis , je vais essayer de prendre du recule sur certains éléments qui ont, en partie gâchés mon plaisir et engendrés de la frustration ( celle qu’on n’aime pas ) .
je vais les évoquer vite fais car ils existent et que malheureusement ils sont à l origine de mon désarroi lors de ma première partie . Les Règles ou du moins l’ergonomie du livret de règles qui est calamiteuse au point d avoir dégouté certains joueurs qui partageaient ma table . Autre point génant et plus surprenant l absence totale de video avec le jeu Réel , ce qui est incompréhensible quand on voit le travail fourni par l auteur . je trouve ça … Dommage .
Ce que j ai apprécié : c est le caractère contre intuitif du jeu , les phases sont pensées de façons précises qui peuvent déranger car au final on se retrouve à attendre 2 tours pour attendre le but souhaité car la seconde s effectue avant la première . c est frustrant mais pour moi c est la frustration qu on aime bien ( on croise les doigts en espérant qu un adversaire ne viendra pas mettre le bazar dans votre tentative expansionniste )
c est ce caractère contre intuitifs qui va certainement rendre le jeu le plus difficile à appréhender et qui découragera les moins volontaires .
La courbe de progression est tres forte mais elle doit se faire en groupe : tout le monde progresse ensemble en interprétant les actions , les techno etc…
C est un premier jeu , je pense qu’il faut donc faire preuve d’indulgence , si vous aimez avoir un jeu fétiche et le poncer en groupe: Defcon 1 sera idéal pour votre bande , dans le cas contraire je vous conseille quand même de l essayer afin de vous faire votre propre opinion



