une fois et puis s’en va

50%

On cherchait un jeu pour jouer à 6 et plus, et étonnemment tout le monde était bien motivé pour jouer le jeu (je ne dirais pas jouer un rôle, car les joueurs n’étaient pas rôlistes). La comparaison avec les loups garou tient surtout au nombre de joueurs minimum et maximum, car après la planque et le décompte de diamants tient plus du junta que de Tiercelieux. J’ai trouvé la mécanique faible, qui fait juste le strict minimum, et qui laisse reposer tout le plaisir de la partie sur l’ambiance que les joueurs arrivent à mettre.

Manque de bol, les deux trois parties qu’on a enchaînées n’ont pas déchaîné les passions, malgré la bonne volonté de tout le monde j’insiste. Et au final à chaque fois qu’on se retrouve à 6-7, on préfère sortir d’autres jeux. Donc jeu à vendre. Dommage, ca aurait pu être sympa si les auteurs ne s’étaient pas un peu trop réfugié derrière le thème en espérant que les joueurs s’amuseraient dans leur rôle pendant que le jeu défile.

Bref, on attend beaucoup, les ficelles du jeu se trouvent assez vite, très déçu.

Un autre avis ?

Meafia Culpa

 

Qualité du materiel : 3/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3.5/5
L'avis de Mahg

Revisite maline du loup-garou, cette fois il y'a un seul enquêteur : le Parrain, qui cherche à savoir qui parmi ses soit-disant fidèles l'ont trahis en lui dérobant des diamants... Le parrain a une boite à cigare, dedans il y place : des jetons "fidèle", des jetons spéciaux (FBI, CIA, Chauffeurs, etc...) ainsi qu'un certain nombre de diamants, et la boite passe de joueur en joueur (en toute discrétion, dans une autre pièce généralement), et quand le Parrain récupère sa boite, il regarde son contenu (ou le vide qui y règne) et la partie commence...

Avis de Izobretenik sur le jeu Mafia de Cuba

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 5/5
L'avis de Izobretenik

Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais joué aux Loups-Garous de Thiercelieux. Je suis passé directement par la case "Resistance" ! Et ensuite, Avalon a pris sa place. Après m'être beaucoup renseigné sur Mafia de Cuba, j'en ai conclu que le jeu avait l'air très sympa. Déjà, les illustrations et le thème sont parfaitement intégrés au jeu et ça donne très envie de jouer, de manipuler les diamants, la boîte elle-même.

En termes de plaisir de jeu, comme avec les jeux précédemment cités, vos partenaires et leur envie de jouer ou d'incarner un personnage (en réfléchissant un peu aux règles, aussi !) donneront à Mafia de Cuba tout son intérêt. La première fois que nous y a avons joué, le groupe de joueurs a véritablement permis au jeu de prendre tout son éclat et nous nous sommes régalés. Les parties se sont enchaînées et je suis reparti avec la boîte sous le bras, très fier de ma trouvaille ! La deuxième fois que nous avons joué, par contre, le jeu est tombé complètement à plat... Certains rechignaient à s'engager dans l'ambiance, prétextant que le Parrain prenait beaucoup trop de temps pour poser les questions et en tirer des conclusions.

Peut-être cela vient-il du fait que certains joueurs pensent a-priori que les parties seront très courtes... délaissant ce qui en fait le sel : accepter d'incarner un personnage dans cette réunion de malfrats et essayer tant bien que mal de convaincre le parrain de vos bonnes intentions.

Mafia de Cuba est donc un jeu excellent quand les joueurs autour de la table sont impliqués et un soufflé qui retombe si vos partenaires traînent un peu des pieds. Il va donc falloir, avant de jouer les parrains perspicaces, déterminer avec qui y jouer (deux jeux en un, du coup !) !