Une extension « bac à sable » pour bricoleurs uniquement
Un gameplay varié et une rejouabilité XXL
Cette extension apporte un grand lot d’options au jeu, chacune ajoutant un peu de gameplay rafraichissant, chacune ajoutant ou diminuant la difficulté de la partie. Cela va d’un ou plusieurs gardiens du centre commercial, que l’on pourra déplacer au même titre que les héros pour dégager la voie, aux sorts du magicien, en passant par les bouches d’aérations pour le nain, au cassage de mur pour le barbare, aux codes de sécurité permettant d’ouvrir des portes verrouillées, aux joker permettant de parler ou de retourner le sablier, etc. etc. Une fois dépunché, on se rend vite compte que des centaines de parties ne suffiront pas à épuiser toutes les combinaisons d’options possibles.
… Mais avec peu d’accompagnement
Lorsque l’on a fait le tour du matériel et du livret de règles (bien expliqué et illustré), c’est naturellement que l’on constate les (gros) manques suivants :
1) L’absence de guide pour combiner intelligemment les options entre elles, afin d’avoir des parties intéressantes. Seulement 3 propositions de combinaisons d’options, pour une difficulté progressive. C’est bien peu quand on voit la quantité d’options proposées.
2) Et surtout l’absence de guide pour pouvoir réguler la difficulté que l’on va affronter en combinant telle ou telle option. Par exemple, si on autorise le barbare à casser des murs, mais qu’on ajoute 4 gardiens, 2 jokers pour retourner le sablier, 1 caméra rotative… La partie risquera d’être bien trop difficile ou bien trop facile, ou équilibrée… Aucun moyen de le savoir sauf en testant soi même. Et on passera beaucoup de temps à tester au hasard des combinaisons, pour le fun. C’est sympathique à premier abord, mais on regrette bien vite l’absence de scénarios cadrés. Cela laisse un goût un peu amer et c’est sans nul doute une faute de conception importante. On a l’impression de se faire livrer un jeu en kit à équilibrer soi même (ce qui représente la grosse part du boulot de designer normalement).
En résumé, cette extension apporte un lot important de pièces à ajouter au labyrinthe, en mode « bac à sable », sans équilibrage. Vous conseiller ou pas de l’acheter dépend de votre tempérament. Si vous êtes amoureux(se) du jeu de base, amateur(trice) de customisation et de tests, vous ne regretterez probablement pas cet achat. Si vous vous attendiez à des scénarios supplémentaires bien cadrés, ce qui entre nous aurait pu faire de cette extension un chef d’oeuvre, vous ne trouverez peut être pas votre compte.



