Une belle aventure, mais…

74%
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 1.5/5
Thème : 5/5

Première constatation en ouvrant la boîte : le matos est classe. Très classe. Les règles sont plutôt claires même s’il faudra être bien attentifs à ne pas mal interpréter quelques unes d’entre elles pour ne pas se gâcher la partie. Ce serait dommage, puisqu’une fois le scénario (Asylum) de la boîte traversé, peut d’intérêt à y revenir.

On ne va pas réexpliquer ici le fonctionnement du jeu mais pour faire simple, ça fonctionne bien, pour peut qu’on ait constitué une petite « équipe » de quatre joueurs qui ont vraiment envie de s’immerger dans l’histoire. Le système de decksploring est vraiment bien pensé, l’idée des runs à refaire avec de nouvelles connaissances en tête et potentiellement de nouveaux éléments en main fonctionne bien, même si une lassitude risque d’arriver à force de remettre les mêmes lieux « en place ».

J’aurais tout de même une réserve sur la mécanique des dés. Celui du Time Captain, qui permet de donner un peu d’imprévisibilité aux déplacements, est cool. En revanche, le système d’épreuves (combats, etc.) est bof bof. Une seule épreuve, pour peu qu’on manque de chance, peut littéralement détruire une run. Imaginez que vous en êtes à votre 3e run, que cette fois, c’est la bonne, vous avez suivi le bon cheminement pour réussir. Sauf que sur un seul combat, même facile, vous perdez tout le temps qu’il vous restait pour finir à cause d’un énorme manque de chance. Pour le coup, c’est vraiment frustrant et injuste. Heureusement, quelques petites mécaniques permettent d’influer sur les résultats des dés.

Concernant le 1er scénario (Asylum), présent dans la boîte de base, nous l’avons réussi en une soirée (3 runs, 4-5 h de jeu), en ajoutant une chouette musique d’ambiance pour s’immerger. Les illustrations sont excellentes, les personnages sympas et quelques faux semblants plutôt drôles. Un bon scénario pour s’initier au système de jeu, dont le vrai défaut est en revanche sa faiblesse scénaristique. Quelques « choix » possibles semblent illogiques et le tout part un peu dans tous les sens sans grande cohérence. Mais honnêtement, ça reste très agréable. De plus, ce premier scénario propose de belles tranches de rigolade et de petites trouvailles et surprises très bien senties.

Maintenant, vaut-il son prix ? Le débat a eu lieu à de maintes reprises. Je me contenterais de cette question : combien valent 4-5 h de jeu « en live » avec une bande de potes. Pour avoir une évaluation la plus objective possible, le mieux est de  comparer cette expérience, et son prix, à une session d’escape game. A mon avis : c’est une belle expérience, si on en a les moyens. 

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 2/5
Thème : 4/5

Time Stories s'est forgé une solide réputation dans le secteur, et il paraissait inadmissible de passer à côté. J'ai mis le temps, mais j'ai fini par avoir l'occasion de faire une partie de cet OVNI ludique (merci!). 

Indéniablement, Time Stories est un jeu qui se démarque de la concurrence. Son principe novateur (?) de mélange entre narration façon jeu de rôle et le jeu de plateau était un pari de la part des Space Cowboys. On entend souvent parler de ce mariage improbable, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jeu parvenir à cette union. Et disons le tout de suite, Time Stories n'est pas parvenu à accomplir cette fusion (du moins sur le scénario de la boite de base)... Oui, le jeu promettait une expérience unique hors du commun, et non, il n'en a rien été. 

Le jeu est clairement sympathique, mais les mécaniques limitent la partie narration, et on se retrouve avec rien de plus qu'un Livre Dont Vous Etes Le Héros, avec des choix ultra limités, des culs de sacs très punitifs, et une linéarité à toute épreuve. On se prend à avancer un peu au hasard (un petit côté exploration très plaisant), à découvrir la trame du scénario, et à pester car la time line arrive à expiration rapidement. Du coup, le run suivant, on passe vite fait sur ce qu'on a déjà vu, et on tente d'autres pistes jusqu'à parvenir à la solution optimisée, celle qui permettra enfin de connaître le dénouement. Excusez-moi, mais c'est un peu ce que proposait les LDVELH (mention spéciale au Gouffre de la Cruauté (si je ne m'abuse), et à son élimination brutale par un tirage de dés qui vous ramenait au début du livre)! 

Dans ce genre de jeu, on prend plaisir à découvrir le scénario, plaisir un peu gâché par l'obligation de recommencer encore et encore avant de parvenir au bout. Scott Bakula (dans Code Quantum pour les incultes) parvenait à me faire rêver sur le concept d'ncarnation de réceptacle, mais il ne tournait pas en rond...

Evidemment, tout n'est pas à jeter et la trame demeure intéressante à suivre. On a même envie de découvrir les prochains scénarios (en espérant que la liberté d'exploration y soit plus importante et moins punitive). 

Je passerai outre le coût de la boite de base, qui a été longuement débattue un peu de partout. Personnellement, je suis du côté de ceux qui diront que "c'est cher pour ce que c'est", et qui préfèreront investir de l'argent dans un vrai Jeu de Rôle, plutôt que dans cette création hybride qui nous a laissé sur notre faim. 

J'attends de voir si le prochain scénario relèvera le niveau. 

Avis de Hades sur le jeu TIME Stories

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4/5
L'avis de Hades

Non je ne suis pas fou

 

L'avis de fouilloux

Parties jouées : 1 (Je ne donne mon avis que sur ce scénario. Mon avis sur les autres sera sur la fiche de chaque scénario)

Clairement, ce que j'aime dans un jeu, c'est qu'on me raconte une histoire. Autant dire que time stories est donc un jeu que j'ai attendu impatiemment. Les mécaniques en elle même sont assez simple, et laisse la place à la création de plein d'histoires. C'est vraiment une "console" que l'on charge avec des nouveaux jeux. C'est du bon boulot, tout est assez générique pour s'adapter à ce que l'on veut faire. De ce côté là le jeu est une vrai réussite.

Le scénario en lui même est assez intéressant, et on a vraiment besoin de plusieurs runs pour y arriver, ce qui me plait beaucoup. Les énigmens surtout sont variment top. Petit bémol, il manque peut être certaines explications sur le pourquoi du comment l'histoire est ce qu'elle est mais bon, il reste mon préféré parmis les 3 premiers scénarios.

 

T.I.M.E Bomb !

 

L'avis de Dhjaz

Voila ce que je considère être le meilleur jeu de l'année 2015.

Chacun des 4 scenarii sortis jusqu'à présent nous a séduit à sa manière, y compris après plusieurs parties - accompagnés de joueurs différents sur le même scenario. Chaque fois le moment passé autour de la table a été intense, surprenant, passionnant, ... [nourris toi-même la liste des qualificatifs flatteurs] comme jamais ce ne fût le cas pour un autre jeu, chez nous. Et je compte le JDR dans ce que j'appelle "un autre jeu, chez nous".

Son système est un immense bac à sable, une machine à créer des expériences ludiques, des histoires, des émotions, des discussions, des réactions... et modulable à souhait. A tel point qu'on s'est penchés entre amis sur la confection de scenarii maison. Et pour le coup, cette expérience là est passionnante elle aussi!

Bref, c'est 100/100, puis c'est tout. Pour le beau jeu, pour le beau geste, merci messieurs, ce jeu a totalement changé mon année ludique, et mes envies de création.

 

 

 

 

Pas mieux que Sherlock

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 0.5/5
Thème : 4.5/5
L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

TIME Stories propose une aventure tres point n click.

La déduction proposée est simple et claire, servie par de magnifiques illustrations pour cet excellent scénario.

Les règles sont bien moyennes et le web est bien pratique pour ne pas foirer son expérience de jeu.

Il y a un petit coté jeu de role pas désagréable, mais on est très loin dans l'analyse et la résolution d'un Sherlock ou l'on doit vraiment résoudre une affaire.

Ici, des enchainements, des objets cachés et quelques enygmes logiques de qualité.

4h de jeu pour 40 euros ? clairement non merci. Je ne comprends pas le modele économique du jeu. Il ne convient qu'aux associations et autres ludothèques.

 

Il ne vaut pas le buzz qui a été mis autour, mais ça reste une belle expérience, pas renouvelable. Mais revendable. Contrairement à Pandémie Legacy

Times pas stories

 

Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 2/5
Thème : 3.5/5
L'avis de Amiral

Mon groupe a été très décu par le premier scénario. Impossible de réussir le jeu en 2 run.
On n'a même pas fini le 3eme run car on s'est fait tuer par des bip bip...
Impossible d'éviter les fausses pistes car comment savoir qu'une direction et meilleure que l'autre ?
Trop tarabiscotée comme enquête à notre goût (ca m'a rappelé Sherlock Holmes où y'a des scenars pas du tout intuitifs).
Et coté plaisir, pas grand chose car on subit beaucoup plus qu'on choisit...

Mais comme je l'ai dit, c'est le scénar qui pêche par son coté non intuitif, trop dirigiste, voir trop tordu.
Ceci dit, le jeu apporte un système générique qui permet de créer tout type de scénario, genre bac à sable.
C'est là tout l’intérêt du jeu finalement, permettre à tout le monde de créer sa propre histoire... mais cela sera t-il suffisant ?

Cotè règles, je ne les ai pas trouvé très claires, pourtant elles sont assez simples à comprendre mais la mise en page et la présentation n'aident pas trop. D'ailleurs, il y a pas mal de joueurs qui s'apercoivent d'erreurs après un premie run. Dommage, ca gâche un peu le plaisir.

 

Bien, mais pas à la hauteur du buzz

 

L'avis de Wraith75

Ceci est un avis après une partie, avec le scénario Asylum.

On a joué en 3 heures explications comprises, et en 3 runs.

C'est un peu fou de se dire qu'après, on peut juste ranger le scénario, car il est réellement non-rejouable, et donc que la boîte vient de perdre la moitié de sa valeur (puisqu’elle est nécessaire à tous les scénarios suivants). 
Mais bon, ce n'est pas moi qui l'avais achetée non plus.


Globalement, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas l'expérience ultime que l'on peut lire partout.
J'ai surtout eu l'impression de jouer un scénario d’un jeu de rôle que je ne nommerai pas (pas trop spoiler quand même), comme quand j'avais 16 ans avec mes amis.

Et encore, en plus dirigiste, car le nombre de cartes, et donc d'endroits est limité, on ne peut pas compter sur l'imagination d'un MJ.

Le principe de recommencer un run ne m'a pas trop dérangé. Après tout, c'est comme dans "Groundhog Day/Un jour sans fin".
Tu sais ce que tu dois faire et ce que tu dois éviter pour ne pas perdre de temps, du moins pour le début, puis tu découvres une nouvelle partie inconnue du jeu.
Donc avant le second et troisième run, on planifiait ensemble nos actions et nos mouvements et c'était sympa.

Bémol sinon, le scénario n'est quand même pas très développé (de nouveau par rapport à un JdR, parce que, mine de rien, TS était un peu vendu comme ça).
Genre on ignore presque totalement le background des PNJ, quelles étaient leurs motivations, etc.

 
La qualité du scénario était également un argument pour justifier le prix élevé donc bof. Sinon, comme jeu d'exploration/decksploring, il remplit son contrat.

A voir pour les prochains scénars, moi je continue avec mon groupe, on a passé un bon moment tout de même.
Ça m'a surtout redonné envie de faire du JdR (si seulement j'avais le temps)
Wink

Retour vers le futur... et puis le passé et puis le futur etc.

 

Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 5/5
L'avis de BDPHILOU

Quelle belle surprise!

Quelle baffe!

Quel bonheur ludique que ce chainon manquant entre le jeu de rôle et le jeu de société! Les illustrations du matériel sont superbes et l'on rentre dans l'aventure sans vouloir en sortir tant que l'on n'a pas réussi l'aventure... quitte à recommancer encore et toujours à visiter les mêmes endroit mais pas de la même manière de façon à opptimiser au mieux chaque "run"!

Le jeu est prenant et immersif!

le seul bémole étant qu'une fois un scénario plié, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'y revenir. Du coup, on regrette qu'il n'y ait qu'un seul sénario dans la boite.

Heureusement les extensions arrivent et si elles sont au moins aussi bien fichues que "Asylium" (le scénar de la boite de base), alors attendez vous à du très très lourd!

TIME Stories est un jeu dont on n'a qu'une envie : y rejouer encore, et encore, et encore!

Un must have pour tous les fans de Code Quantum

Edge of tomorrow

 

L'avis de Sha-Man

Ce jeu est une expérience exceptionnelle d'immersion et d'enquête mêlée d'action.

Là où Sherlock m'avait plu sans plus du fait de l'impression d'autoguidage quand on arrive à un endroit avec la frustration de ne pas pouvoir agir directement sur la situation.

Ici, on a des choix à chaque lieu d'aller voir tel ou tel élément, telle personne....etc.

L'enquête ne laisse pas une impression de "tirée par les cheveux" quand on a la solution, on a des impacts directs à chaque action et on se bat tous ensemble pour atteindre le dénouement.

Les phases de jeu avec les multiples runs dessinent quelque chose d'intéressant :

1. "Qu'est ce qu'on fout là ?"

2. "Ahhhh ça doit être ça, ou ça, ou ça, ou ça...." "on a pas assez de temps aaaah"

3. "Ok on sait pas ce qu'il y a là, mais on n'à qu'a aler là récupérer le truc, ici parler à bidule, et ensuite on va visiter ce nouvel endroit." "On irait pas plutôt la ?" "Je sais pas mais ce truc me parait intéressant, non ?" "Oui mais y a..." "on a pas assez de temps aaaaaah"

4. "Bon ok on a tout, on va la, la et là et normalement on plie le truc !"

 

J'aurais pu le comparer à "un jour sans fin" avec Bill Murray, mais en fait à la fin c'est carrément plus un "Edge of Tomorrow" que je vous conseille de voir si vous ne connaissez pas.