Une belle aventure, mais…
Première constatation en ouvrant la boîte : le matos est classe. Très classe. Les règles sont plutôt claires même s’il faudra être bien attentifs à ne pas mal interpréter quelques unes d’entre elles pour ne pas se gâcher la partie. Ce serait dommage, puisqu’une fois le scénario (Asylum) de la boîte traversé, peut d’intérêt à y revenir.
On ne va pas réexpliquer ici le fonctionnement du jeu mais pour faire simple, ça fonctionne bien, pour peut qu’on ait constitué une petite « équipe » de quatre joueurs qui ont vraiment envie de s’immerger dans l’histoire. Le système de decksploring est vraiment bien pensé, l’idée des runs à refaire avec de nouvelles connaissances en tête et potentiellement de nouveaux éléments en main fonctionne bien, même si une lassitude risque d’arriver à force de remettre les mêmes lieux « en place ».
J’aurais tout de même une réserve sur la mécanique des dés. Celui du Time Captain, qui permet de donner un peu d’imprévisibilité aux déplacements, est cool. En revanche, le système d’épreuves (combats, etc.) est bof bof. Une seule épreuve, pour peu qu’on manque de chance, peut littéralement détruire une run. Imaginez que vous en êtes à votre 3e run, que cette fois, c’est la bonne, vous avez suivi le bon cheminement pour réussir. Sauf que sur un seul combat, même facile, vous perdez tout le temps qu’il vous restait pour finir à cause d’un énorme manque de chance. Pour le coup, c’est vraiment frustrant et injuste. Heureusement, quelques petites mécaniques permettent d’influer sur les résultats des dés.
Concernant le 1er scénario (Asylum), présent dans la boîte de base, nous l’avons réussi en une soirée (3 runs, 4-5 h de jeu), en ajoutant une chouette musique d’ambiance pour s’immerger. Les illustrations sont excellentes, les personnages sympas et quelques faux semblants plutôt drôles. Un bon scénario pour s’initier au système de jeu, dont le vrai défaut est en revanche sa faiblesse scénaristique. Quelques « choix » possibles semblent illogiques et le tout part un peu dans tous les sens sans grande cohérence. Mais honnêtement, ça reste très agréable. De plus, ce premier scénario propose de belles tranches de rigolade et de petites trouvailles et surprises très bien senties.
Maintenant, vaut-il son prix ? Le débat a eu lieu à de maintes reprises. Je me contenterais de cette question : combien valent 4-5 h de jeu « en live » avec une bande de potes. Pour avoir une évaluation la plus objective possible, le mieux est de comparer cette expérience, et son prix, à une session d’escape game. A mon avis : c’est une belle expérience, si on en a les moyens.



