un vrai rogue lite, mais il faut pouvoir se le permettre

80%
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 1.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 5/5

Ce que je vais dire peut froisser certains, mais Dead Cells est pour moi le premier portage d’un rogue lite en JDS réalisé avec succès. Les précédents jusque là (en ma connaissance) n’avaient de rogue lite que le nom (aspect dead & retry et évolutivité absents) soit tombaient à plat, sans ambition.

Pour cela il y a un prix à payer et je commencerai par là :
– Ce qui est un jeu video indépendant de relativement petite taille et facile à lancer, devient pour les besoins d’adaptation un objet ludique lourd et ambitieux. Il faut prévoir les évolutions des personnages, prévoir un système de mise en place procédural suffisamment varié et s’adaptant au personnage.
– Quoi qu’on en dise, c’est donc un jeu 100% legacy même s’il n’y a aucune destruction de matériel, et c’est un jeu qui prend la table entière, pour les besoins évoqués plus haut. Remettre le jeu à zéro prendre entre 30 et 60 minutes.
– Il ne se prête pas aux parties occasionnelles, autrement, on perd le fil, on perd la moitié du temps de jeu à trier et à rager le matériel entre chaque partie. C’est un jeu qui prendra tout son intérêt si on le ponce d’une traite, comptez de 20 à 40 parties.
– De même, il ne faudra pas changer de configuration en cours de partie et garder les mêmes joueurs, du moins mêmes personnages qui ont évolué avec le contenu débloqué.

A côté de cela, c’est pour moi une belle réussite.
– Il y a plein de matériel et de compétences à débloquer.
– Le système de mise en place aléatoire est bien pensé. On ne se lasse pas de refaire certains niveaux.
– Les niveaux sont variés
– Les parties sont rapides (30 min), très fluides, sans charge mentale.
– Les mécaniques de jeu sont bien adaptées au JDS

En termes de configuration, 4 joueurs est totalement à proscrire. Le jeux est conçu pour être joué en solo (excellent), à deux ou à trois. Encore une fois, prévoyez des gens dispos.

Enfin, les règles sont une catastrophe et je pèse mes mots. Bien présentées, bien aérées, mais tout se mélange. L’information est éparpillée et se contredit. Sans les FAQ, impossible de jouer, tout simplement. Des zones d’ombres persisteront malgré la FAQ.

En bref, un super rogue lite, une expérience ludique intéressante. Par contre il faut tolérer des règles mal finies, et il est exigeant en termes d’usage. Il nécessite des joueurs disponibles et un logement qui permet de laisser le jeu en place plusieurs semaines.