Un très bon jeu sabordé

74%
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 1/5
Mecanismes : 4/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5

Ce jeu a tout pour plaire. Figurines magnifiques, matériel d’exception, mécaniques sympathiques, différents modes de jeu… Malheureusement, quelques détails vont venir contrebalancer l’expérience et amoindrir le plaisir. À commencer par les règles. Écrites avec les pieds, il va falloir les relire plusieurs fois pour les comprendre, assimiler tous les différents principes et toutes les conséquences des différentes actions. Retrouver une information là dedans, ce n’est pas simple. En mode solo, il faudra appréhender différents principes heureusement absent de la version multijoueur. C’est bête parce que ces règles ne nous incitent pas à vouloir découvrir le jeu mais plutôt à le ranger. Je n’ai jamais vu des livrets aussi mal fichus, aussi mal ordonnés.
Ensuite, le jeu offre peu de variété. Pléthore de matos mais c’est toujours la même chose : avancer, taper. Toujours le même but et si les différents plateaux vont nous faire changer de stratégie, le jeu ne se réinvente jamais.
Les parties peuvent être assez longues. Perso, ça ne m’ennuie pas, c’est pour cela que j’ai pris ce jeu. Mais comme il faut toujours faire la même chose sans véritablement de tension, ni réflexion, on peut vite se lasser. Dommage car une fois passé la difficulté des règles mal foutues, on prend vraiment plaisir à découvrir cet univers. Il pourrait être vraiment très bon si au moins il avait été mieux réfléchi, plus complet aussi, en jouant sur tous les aspects du jeu pour que chaque partie soit vraiment différentes. À nous de faire le boulot des créatifs pour donner plus de souffle à cette boîte mésestimée…