Un jeu qui porte bien son nom
Avis de Novembre 2014 :
Que dire sur smallworld qui n’ait pas été dit ?
Pas grand chose je suppose, je vais donc me contenter de brièvement mettre en avant les points forts et faibles du jeu de mon point de vue.
Points forts :
– La beauté du jeu (le plateau est attirant et colorés et les petits « pions » armées sont tous très bien conçus et donnent envie de jouer !)
– simplicité des règles (les seules choses à connaitre deviennent très rapidement les pouvoirs des peuples)
– les combos des peuples+pouvoir (ce qui donne une forte rejouabilité)
– les extensions (pour une fois je trouve qu’elles apportent de la diversité et qu’elles sont bien adaptés)
– un « risk » tout public et ne s’éternisant pas pendant 4h …
– la mécanique de jeu qui le rend de fait dynamique (si on ne « joue pas le jeu » et que l’on « campe » nos positions on s’aperçoit vite que cela ne mène souvent à rien)
Points faibles :
– trop d’extensions : le jeu aurait mérité une (ou quelques) grosse extension plutôt que la multitude d’extensions qui est sortie !
– le prix des extensions (cela reste souvent cher par rapport au contenu)
Pour conclure, je dirai que c’est un jeu indispensable, au même titre que l’était risk il y a quelques années.
Surement le meilleur de sa catégorie.



