Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3/5
Durée de vie : 3.5/5
Thème : 3/5
La promesse était belle : on reprend les mécanismes fondateurs à base de cartes à utilisation multiple, on corrige les errances et on emballe le tout dans un thème un brin plus fédérateur, et la déception n'en est que plus grande.
La règle est claire mais un peu rapide sur certains points. Il faut vraiment la suivre à la lettre. Le matériel est de facture correcte avec des illustrations plutôt mignonnes. Dommage que les textes soient si petits et que les icônes ne soient pas plus mises en avant, surtout dans le pouvoir des cartes. On passe son temps à les relire. Au niveau du thème, c'est un jeu de civilisation donc rien de bien nouveau de ce côté : Egypte, Japon, Barbare et Romain sont dans un champ, qui fera le plus beau campement. Le jeu est assez* fluide et les tours s'enchaînent rapidement.
Sauf que, c'est brouillon, c'est fouilli, c'est haché. Pourquoi devoir convertir puis, au tour suivant, utiliser la ressource générée ? Le flux de meeples-ressource est continu sur le table et c'est vite le bazar.
"- Tu m'as donné mon bonhomme suite à ton échange ? - Oui, il est là. - Mais c'est ma défausse de ressources ! - Ah désolé, je les mets là depuis tout à l'heure...".
Bref, mieux vaut jouer avec une petite main qui range au fur et à mesure. Les empires prennent vite de l'ampleur et c'est vraiment difficile de tout surveiller. Et le côté béliqueux est intéractif mais punitif, brouillon et mal intégré.
Au final, le jeu tourne mais n'est pas abouti. On a l'impression d'être devant un proto : un super concept mais quelques mois d'optimisation en perspective pour en faire un vrai bon jeu. Or là, il est édité en l'état et c'est bien dommage.