un jeu a laika ?
Agréablement surpris par le style vintage de la couverture, je découvre les belles illustrations qui ornent les cartes. Y a pas, l’éditeur sait attirer l’oeil du joueur. On aurait aimé un peu plus de dessins qu’un simple effet loupe démultiplié, mais on s’en contentera. Le jeu reprend les bases de « race for the galaxy »,de « splendor » et affiliés : achat de cartes au marché pour acheter de meilleures cartes, création de moteurs et combo pour au final prendre des objectifs demandant 3symboles bleu/2 rouges etc. Il faudra acheter des cartes, les superposer avec intelligence (vous écrasez le pouvoir de la précédente) pour économiser, posséder des ressources permanentes et avancer en créant son petit moteur (le nombre d’icônes demande un peu d’entraînement)… Le petit plus du jeu est de donner les ressources avec lesquelles on achète sa carte, à son voisin. A vous de surveiller le marché. Dans certains cas, vous pouvez rapidement être autonome et ne rien donner.
La première partie ne convainc pas, on remet donc le couvert. Deux parties plus tard, on a une meilleure vue sur le jeu… Mes collègues trouvent ça pas mal sans pour autant sauter de joie : le + : payer le voisin les – trop de picto/de ressemblance avec les jeux du même genre. Pour moi qui ne suis pas trop versé dans ce type d’exercice, cela reste peu intuitif , je m’étais de suite senti plus à l’aise avec Res Arcana. Je recommencerai une partie ou deux car je pense qu’il y a matière à… mais je laisse volontiers la course à l’espace aux fans de Century, Orbis etc
Sinon, on se demande, une fois de plus, qui supervise les traductions (le stagiaire comme d’habitude?) …Ben oui les mecs, c’est beau de nous la jouer vintage et patrimoine…mais en URSS on dit cosmonaute pas astronaute…



