Un go revisité avec beaucoup de bonheur
Les véritables joueurs de go vont me détester, mais je pense qu’on retrouve un peu le principe de base dans cette perle de Knizia, à savoir enfermer l’adversaire.
Le but est d’entourer les villes, villages pour s’emparer des trois principes du pouvoir, la nourriture, la religion et la politique. On a tous les mêmes jetons à disposition, mais la pioche va changer la donne.
C’est là que ce jeu est vraiment magnifique pour moi. Chaque coup entre joueur du même niveau se fait dans une amicale et sereine tension. Seul ce petit brin de chance donné par le pioche aléatoire des jetons va précipiter votre ascension ou votre chute.
Knizia a crée un équilibre subtil entre opportunisme, stratégie à long terme et aléa des événements. Il vaut mieux jouer d’ailleurs entre joueurs du même niveau, car un débutant pourrait donner des points faciles à son voisin de gauche. On retrouve le même problème dans Médina, conçu à la même époque.
Ce dernier point m’empêche de mettre la note maximale, mais Samuraï reste un excellent jeu à découvrir d’urgence.



