Un classique
On peut dire maintenant je pense que Carcassonne est un classique. Au même titre que le Monopoly, le Cluedo ou le Risk ont marqué durablement leur époque, Carcassonne et son systême de pose et de compte de points sont cpnnus de tous les joueurs et plus ou moins appréciéés.
J’y ai commencé à jouer dès sa sortie, je l’ai acheté de suite et ma boîte Hans im Glück est resté dans ma ludotthèque depuis.
Je ne compte plus les parties (il est même maintenant sur mon smartphone), les gens à qui je l’ai présenté, et je pense que c’est le seul qui a su attirer à chaque fois l’attention, même des gens les moins ludiques que je connaisse.
Vous me direz que c’est un domino amélioré. Oui c’est vrai, mais son décompte de points est bien plus subtil. On peut même y s’initier sans comprendre tous les aspects de ce décompte et prendre son pied quand même.
Les kubenbois le jetteront avec mépris, récusant son manque de contrôle et la prise aléatoire des tuiles. C’est un jeu familial. Mais dans le noble sens du terme. On peut faire jouer tout le monde sans prendre les gens pour des idiots.
Son seul défaut est son succès mérité. On nous sort une extension par an, qui ne se justifie pas du tout. Achetez le jeu de base et l’extension « auberges et cathédrales », et vous obtiendrez des années de plaisir sans cesse renouvellé…



