Mince alors! Splendor ne raconte rien. Ne nous transporte nulle part. Mais alors nulle part, sinon sur la table du salon.
Bon, c’est pas dramatique non plus. Du moins, pas pour celui qui se fiche de la narration, tant qu’il y a le matériel, et la mathématique parfaite d’une mécanique qui roule toute seule. Splendor, c’est tout ça, avec de l’optimisation des choix à chaque tour.
Les règles se comprennent aussi vite qu’elles s’expliquent, on y joue avec beaucoup de joueurs différents, à tel point qu’il est devenu un classique de nos soirées jeux. Y a pas de mystère.
Au niveau du thème, c'est le 0 absolu : une boite au contour jaune, moche et un mec qui snif dessus ... Les cartes sont pas mal sans plus. Les jetons sont classes, justifient-ils le prix ?
Au niveau de la mécanique, le jeu est simple et assez addictif. Il est riche en opportunisme et surveillance de ses voisins. Il existe un semblant de stratégie long terme pour les couleurs des obj, mais clairement, à nombreux, le chaos règne et l'attente de la pioche + le stockage de ressources est une stratégie directement adoptée en jeu sans y réfléchir. Le principe de réservation est intéressant.
Bon après, c'est pour moi un nième jeu de chiffres et de cartes comme les classiques du genre chez moi : Take five, Parade, Der Elefant...
Il a juste pour moi une trop grosse boite et un trop gros prix pour le calibre.
Voici un jeu qui met en avant votre adaptation et votre opportunisme. Soit vous saurez rebondir suivant ce que vont faire vos adversaires, soit vous perdrez. Le tirage des nobles va donner une orientation à votre jeu (ou pas ! j'ai vu des joueurs gagner finalement en se développant sans se préoccuper de cela...), et tout le monde va tenter d'optimiser son tour en tentant de rafler les cartes qui le raprocherait de sa victoire. Faut-il réserver une carte, et perdre un tour précieux que d'autres vont utiliser pour prendre les pierres qui vous manquent ? Mais si vous ne le faites pas, n'est elle pas dans le colimateur d'un autre joueur qui va s'empresser de la prendre avant vous ? On discute peu, mais on observe, on patiente, on rage de voir des cartes sortir alors qu'on vient de dépenser son maigre pécule pour prendre une autre forcément moins bien. En plus, je ne me lasse pas de ce jeu malgré les nombreuses parties. C'est pour moi un des jeux actuellement d'une ludothèque idéale...
Tout d'abord, un petit mot sur le nombre de joueurs : de 2 à 4. On joue souvent à 2 à la maison... alors, encore un jeu annoncé à partir de 2 joueurs qui ne va pas passer pour 2 ? Non !!! Un jeu dans une moyenne boîte qui tourne impec' pour ma moitié et moi, quel pied ! Et à 4 ? Ça tourne aussi très bien. Mais voyons cela de plus près...
Passée la première impression inquiétante à la vue de la boîte, le matériel est de bonne qualité et les illustrations très agréables à regarder (avec une préférence pour les cartes et les jetons, et un petit bémol pour les tuiles nobles... mais ce n'est qu'affaire de goût !). J'adhère donc au visuel.
Oui, Splendor est joli et... le thème si attractif... mais voilà, côté immersion, la belle aux bijoux peut aller se rhabiller. Mon attente n'a pas été comblée de ce côté-là, bon... je ne vais pas épiloguer pendant des lignes entières. Passons donc à la suite.
La lecture des règles est abordable pour le plus grand nombre car celles-ci se révèlent d'une simplicité et d'une clarté exemplaires.
Le rythme est enlevé grâce à des mécanismes simples mais ingénieux. Ils nous amènent donc à réfléchir, à calculer, et une partie entre experts peut être très tendue. Ils permettent aussi à un large public de se frotter à la joaillerie... mais je les trouve tout de même bien répétitifs. L'immersion étant absente, on a vite l'impression de faire toujours la même chose.
Quant à la durée de vie, elle dépendra de votre engouement. Si le jeu vous plaît, le tirage des tuiles et cartes vous offrira de nombreuses parties !
CONCLUSION : Splendor me plaît avec son esthétique soignée et ses mécanismes intéressants. Oubliant le côté répétitif, je me suis prise au jeu et enchaîne avec plaisir les parties. Peut-être pas un must-have pour experts, mais un bon jeu familial qui tourne parfaitement à 2 ! Oui, c'est dans cette configuration que je le préfère ;-)