*ù^//!***%%

70%

 

 

 

On n’arrête plus l’auteur de the mind qui met son nez partout, dans tous les genres ludiques avec , en plus, un certain talent. Cette fois c’est entre Linq et code names que le brillant teuton situe son nouveau jeu. Un joueur va lire un mot « port» et va replacer la carte au milieu d’autres et redistribuer le tout. Il fera un dessin (on a intérêt à savoir déssiner un mimimum, les gribouillis seront pénalisants) qu’il placera face cachée. Un joueur aura donc « port » à dessiner sans savoir que c’est le mot original. La subtilité va donc être pour le premier joueur de se faire comprendre de son partenaire du moment sans que les autres voient le lien. En gros si vous dessinez un port (une amarre, un cargo) et l’autre un cochon, il y a peu de chance que ça passe, par contre une enveloppe (frais de port, carte postale)… Il faut quelques tours pour ce caler afin de jouer second degré. La liste des mots va en se complexifiant, en proposant des concepts etc. Un peu déjà vu mais vraiment bien ficelé. On reproche ce grand plateau de score inutile qui augmente la taille de la boite et son prix

 

 

 

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 4/5

Dans First Contact, nous sommes pile au croisement d'un "Code Name" et d'un "Concept".

Devant les joueurs est disposé un carré de 5x5 cartes "objets" aléatoires parmis une centaine de cartes (bateau, balle, papillon, etc...). Parmis eux, les aliens doivent en faire deviner un certain nombre (là, on est encore dans du Code Name). les Aliens disposent d'un plateau "Langage Alien", ou plusieurs concepts (Léger, grand, outil, humain, végétal, etc) sont disposés eux aussi en 5x5, et chaque concept est représenté par un symbole alien.

Une partie se joue en deux phases : les humains qui tentent d'apprendre le langage alien, et les aliens qui font des propositions de mots à trouver, en fonction de ce qu'ils pensent avoir enseigné aux humains.

A son tour un humain propose une combinaison de cartes à sa guise (mais 2 minimum), et les aliens essayent de comprendre quel concept l'humain tente d'apprendre, et lui proposent alors un ou plusieurs symboles aliens associés. Ex: Le joueur humain active les cartes "Banane" et "Noix de coco", les aliens répondent avec 2 symboles signifiant respectivement "Nourriture" et "Végétal", et c'est aux humains d'interpréter ces symboles et de trouver leur signification.

Au tour des Aliens, chaque alien va faire une proposition de symboles pour faire trouver un objet précis au centre de la table. (par exemple "Nourriture" et "Rond" pour faire deviner Noix de Coco) Les joueurs vont chacun proposer discrètement une réponse à l'alien. Si c'est bon, le joueur gagne un jeton de la couleur de l'alien, sinon rien. On répète l'opération pour chaque joueur alien, chacun ayant sa propre couleur.

Le premier alien à avoir fait deviner 3 objets met fin à la partie.

Cet alien et l'humain ayant obtenu le plus de jetons (toute couleur confondue) gagnent tous les deux la partie.

Je suis un grand fan de Concept et de Code Name, je ne vais pas m'étendre sur mon avis : c'est une association parfaite et terriblement réjouissante.