Troyes garçons dans le vent
7 ans après sa sortie, ce jeu fait toujours partie de mes préférés. Sur une durée finalement très raisonnable, c’est un condensé de plaisir. Des parties très différentes de par les actions disponibles qui changent à chaque fois, un aspect bluff/déduction qui fonctionne étonnament bien sur les personnages cachés, une utilisation maligne et jouissive des dés, des options à foison… Il n’y a rien que je n’aime pas dans ce jeu. A la limite je peux comprendre que la direction artistique très marquée rebute. Perso j’y suis indifférent, et ça n’enlève rien au plaisir que je prend à y jouer.
A noter que je connais des planificateurs psychorigides à tendance sociopathes qui souffrent de ne pas pouvoir tout planifier dès le début, à cause de la révélation progressive des actions. Mais il ne faut pas écouter ces gens, qui finiront seuls et tristes, contrairement aux trois auteurs de ce jeu, qui ne peuvent qu’avoir une vie épanouie et riche quand on voit ce qu’ils ont produit.
Ce jeu est un chef d’oeuvre.



