très beau placement d’ouvriers

70%

Très beau jeu de placement d’ouvriers. On ne sent pas beaucoup le thème et il se limite à 4 joueurs mais vraiment joli, agréable à jouer, pas trop compliqué, ni trop long…j’y rejouerais volontier!

Un autre avis ?

 

Présenté comme un gros jeu, ce Raja se prend vite en main si on a l'habitude de jouer. Le plateau principal sur lequel j'avais lu pas mal de mauvaises critiques et loin d'être aussi illisible qu'on le dit. Il est touffu mais après une paire de tour il est parfaitement clair. Le jeu est allemand (le design itou) et les auteurs connaissent bien leur cahier des charges. On pourra leur reprocher de faire l'habituel ressources/placement/action mais cela est amené avec fluidité, comme le fleuve sur lequel on se déplace (lentement ou vite?) pour récupérer des bonus en nombre ou pas selon votre avancée. Le cœur du jeu ce sont les dés, là encore la chance ne vous donnera pas forcément ce que vous attendez au moment où vous l'attendez mais vous pourrez toujours faire quelque chose (prendre un dé supplémentaire, changer de couleur, …).

 

Le jeu ne se limite pas à cela car vous avez en plus devant vous un plateau personnel à remplir avec des tuiles bâtiments qui donnent des points selon une piste de construction. Les pistes de score devant se croiser pour mettre un terme à la partie est un principe un peu gadget mais voilà un petit twist amusant.

 

L'interaction reste minime et se borne a piquer la place ou le bâtiment d'un autre, mais qu'importe, ce jeu d'optimisation et de placement est une bonne surprise.

 

 

 

Un tour de force !

 

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3/5
L'avis de eolean

J’en avais entendu du bien et les époux Brand ont plutôt un bon palmares. Aussi j’étais impatient de découvrir la bête. Et je ne fus pas du tout, mais alors pas du tout déçu !

Voilà un jeu qui s’explique en presque 15 minutes tellement les règles sont limpides et au début on se dit que ça ne veut pas être difficile. Mais c’est sans compter l’intégration machiavélique des différentes mécaniques du jeu. En fait, ça n’a l’air de rien, mais les dés deviennent une ressource du jeu. Et c’est comme si on se retrouvait avec une ressource intelligente ! De la pierre qui pense ? Non ! Pas à ce point là, mais c’est fort de devoir gérer les dés que l’on récupère, leurs valeurs, leurs couleurs et les différentes actions possibles avec les différentes interactions possible entre chaque mécanisme (alors je met un dés au marché, je copie l’action d’un personnage, se faisant je gagne 3 argent qui me débloque un bonus sur la rivière qui me permet d’avancer encore une case et de récupérer d’autres dés grâce à mon karma…) Vous voyez ce que je veux dire ? :)

 

A noter aussi l’excellente idée de fin de partie. Le jeu est une sorte de course et il y a deux pistes de points de victoires qui vont chacune dans un sens différent autour du plateau. La première sont les privilèges qui vont de 1 à 60 et la deuxième l’argent qui va de 1 à 120. On gagne plus facilement de l’argent, mais on s’en sert aussi pour payer durant le jeu, c’est également une ressource. Là encore il va falloir bien gérer sa barque. Le jeu se termine quand un joueur croise ses deux pistes. A noter que sur ces pistes, il y a également la possibilité de récupérer des bonus (un peu à la spyrium sauf que là ils sont fixes). Et parmis ces bonus on peut récupérer des ouvriers supplémentaires. Mais attention, c’est bien d’avoir des ouvriers, encore faut-il avoir des dés ! :)

 

Bref, le jeu s’explique relativement rapidement, il est très malin, possède une bonne interaction entre joueurs pour du placement d’ouvrier, et une excellente intégration des différents mécanismes. Il est agréable à manipuler avec une mention spéciale pour l’éléphant du premier joueur :) Une très très belle réussite ! Eolean Approuved ^^