Theme Hospital sur plateau

86%
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 5/5

Tiré confidentiellement à quelques centaines d’exemplaires à Essen 2014, ce jeu risque de ne pas se retrouver entre toutes les mains. Et c’est dommage ! Certes, il faut passer outre une règle un peu incomplète et un matériel un peu cheap (mais quand on sait que tout a été fait à la main par l’auteur lui-même, micro-tirage oblige, on est prêt à passer outre ce point sans problème, d’autant que le jeu est très joli).

Une fois ces deux points passés, ça sent très bon. Le thème est plutôt original et bien abordé. Les points de détails (genre les morts repartent avec leur voiture, les patients arrivant en hélicoptère amènent leur voiture, un docteur renommé est incapable de s’occuper seul d’un patient à peine malade) ne me gène pas, inutile de complexifier la règle juste pour que quelques détails rentrent dans le moule. Ce n’est pas une simulation ! La règle semble complexe au premie abord, mais ça se joue très bien au final, et ça ne prend pas tant de temps que ça (je dirais 30min par joueur). L’interaction (plutôt restreinte) est nettement moins artificielle que dans les 2 premiers jeux d’Alban Viard, et c’est un bon point. Peu de temps mort pendant le jeu.

Je n’ai pas encore assez de parties au compteur pour parler longuement de la durée de vie, mais on dirait qu’il y a pas mal de chemins à explorer avant d’avoir fait le tour de la clinique. Faut-il enchainer les patients ? Prendre le temps de calculer ses coûts d’entretien et salaires au plus juste ? 

Un très bon jeu

Laisser un commentaire