souquez les artibuses moussaillons!!

78%
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5

Dans Fortunes de mer, on est libre, libre de notre destinée. On peut choisir d’être un pirate, ou un gentil marchand, mais on peut aussi changer d’avis en fonction des opportunités (et même plusieurs fois dans la partie). Selon ce qu’on décide, notre stratégie devra bien sûr s’adapter.
Un marchand va faire du commerce, il devra donc surveiller l’offre et la demande des différentes îles et éviter les pirates.
Un pirate pourra s’attaquer aux autres navires (autres joueurs, marchands, ou vaisseaux non joueurs), il devra faire attention de ne pas se faire couler par les nations qui auront mis sa tête à prix et pourra éventuellement se racheter…

Le matériel est très beau,
le thème diablement immersif,
le hasard indéniablement présent,
même s’il l’on pimp son bateau, il y a toujours des combats aux dès,
bref, on est bien dans du jeu typiquement « américain ».

Dommage, certains points de règles auraient pu être plus digestes quand même (je pense au combat, diable que c’est tarabiscoté cette histoire-là) et une aide de jeu aurait été VRAIMENT bénéfique.

Notons également qu’il fut impossible pour nous jusqu’alors de faire une partie en 10 pts de Gloire, car cela prendrait beaucoup trop de temps… qu’à cela ne tienne, on se fixe un objectif selon le temps qu’on a devant nous (« ce soir, on se fait un Fortune en 5 ? c’est parti! »).
Mille millions de mille sabords! malgré ces détails, le plaisir reste entier et le charme opère à chaque fois…

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 5/5

Ahoy ! 

Fortunes de mer ? Oui, on y joue quand ? Là de suite ? Oh oui oh oui oh oui. 

Cherchez pas, vous prêchez un convaincu. 

Coté règles, étant un énorme fan de Vlaada Chvatil, je vous avoue que j'ai trouvé que c'était plutôt clair. Bon, je reconnais que les règles de combats sont pas des plus intuitives, mais je ne me suis pas senti gêné. 

Le matos ? Quel bonheur, des vrais bateaux, des cartes de toute beauté. Un plateau sobre, mais agréable. 

Mon petit coup de cœur sur le mécanisme ? La sensation de liberté. Jouer un marchand, puis finalement devenir pirate. Parce que... Et parce que pourquoi pas d'abord ?

Allez je vous laisse, j'ai un Man-O-War à maraver.

Laisser un commentaire