simplifié
Terra nova est Terra mystica simplifiée.
L’un est difficile à sortir pour y jouer car u peu complexe pour d’aucuns.
L’autre manque un petit quelque chose pour dire qu’il est bien.
Menfin, il me reste à essayer
Age of Innovation (2023)…
S'agissant de prendre Terra Mystica et de tailler dans le gras pour en faire une version plus abordable, il faut reconnaitre que c'est bien réalisé.
Une seule ressource, exit la notion de culte et les structures associées. Sont toutefois conservés le cœur emblématique avec la notion de pelles/terraformation (mais en vision 5 couleurs), ainsi que les bols de pouvoir et le gain par les structures (drastiquement simplifié ; il faut dire qu'il est peu intuitif à la base)
En ressort un jeu qui se tient, et dont la durée en une grosse heure correspond parfaitement à sa profondeur. Voilà qui peut suffire largement à l'initiation de novices, voire d'initiés qui voudraient le pousser dans ses retranchements compétitifs.
On regrettera quand même un relatif manque d'originalité dans une bonne partie des pouvoirs proposés par les factions et gros bâtiments (des Palais, oui c'est ça), rappelant un peu trop furieusement l'existant.
Tout sympathique que le jeu soit quand on part de zéro, les pratiquants réguliers de Terra Mystica y trouveront a priori peu d'intérêt. Le sentiment d'être fortement limité dans les possibles - à la fois au sein d'une partie et d'une partie sur l'autre - se fait sentir rapidement.
