Riche et simple
Un magnifique travail de simplification e la 1ere édition!
Des règles simples et fluides qu’un seigneur du mal préparé pourra expliquer en 5 minutes à ses joueurs!
Dès la 1ère partie on se retrouve embarqué dans une aventure épique qui ne s’achèvera qu’après plusieurs sessions de jeu et la fin du mode campagne!
Les héros gagneront en expérience et en équipement au fur et à mesure du jeu et les monstres seront secondés par des sorts de plus en plus puissants au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.
La traduction des scénarios laisse à désirer (beaucoup de maladresses dans la rédaction des textes d’ambiance) mais ils sont globalement intéressants et vairés.
Certains critiquent l’abus du style « course entre les gentils et les méchants à qui atteindra le 1er l’objectif du scénario » mais cela permet de réduire considérablement le temps de jeu.. De plus le système est très versatile et la création de nouveaux scénarios est facilitée par la présence d’u éditeur en ligne très bien fait sur le site de l’éditeur américain (FFG).
La matériel est de qualité: les décors sont variés et double face (intérieur sur le recto et extérieur sur le verso), les figurines de monstres et héros sont très bien réalisées, le bestiaire est relativement original et les monstres suffisamment nombreux pour justifier le prix élevé de la boîte de jeu). On regrette cependant l’absence de figurines pour les boss qui devront se contenter de jetons en carton… à moins d’acheter les figurines séparément!)
De nombreuses classes sont disponibles pour les héros comme pour le seigneur du mal, ce qui assure la variété et le renouvellement des parties.
A noter que la communauté comme l’éditeur sont très actifs sur la toile: la première a déjà créé plusieurs campagnes ainsi qu’une variante solo et d’autres contenus alors que FFG, en plus des nombreuses extensions, est en train de commercialiser un mode coopératif pur! (seigneur du mal géré par une intelligence artificielle)
Plus qu’un jeu, Descent est une boîte à outil: on l’utilise l’ensemble du matériel pour faire de longues campagnes ou de simples escarmouches, on ne conserve que les figurines pour illustrer des jeux de rôles ou compléter d’autres jeux utilisant des miniatures, on peut y jouer seul ou uniquement en coopération… Un vrai bonheur pour les amateurs de medfan!



