Remarquable V2
Zhanguo édition originale de WYG? était déjà très bon (voir mon Just Played), mission accomplie pour cette V2 qui le magnifie de bien belle manière.
Le toilettage esthétique s’accompagne d’une revisite mécanique significative, sans pourtant modifier l’expérience globale. On est sur un eurogame exigeant, brise neurones, et somme toute bien interactif à plusieurs niveaux : bonus à la majorité, courses aux emplacements disponibles, dépendance du numéro de carte précédemment joué.
Il continue de savamment mêler axes stratégiques au long cours et décisions tactiques pour utiliser au mieux et ordonnancer correctement un potentiel de cartes à chaque manche.
Les aménagements apportés sont pourtant loin d’être marginaux ; ils ne sacrifient aucune des qualités initiales, venant au contraire consolider ou remplacer les éléments les plus faibles. L’action explicite de déplacement était un pis-aller ? elle disparait.
Elle est remplacée par l’avancée du bateau et les cartes « Alchimistes » associées, qui constituent un nouveau pan de jeu complet. Il s’avère très intéressant à jouer, difficile d’ailleurs de résister à ses sirènes.
On apprécie la nouvelle disposition des objectifs (anciennement Tâches) avec désormais une notion de ligne/colonne nécessitant une anticipation supplémentaire.
Via la qualité impeccable de tous les petits ajustements, on obtient un hit dont je m’étonne de ne pas entendre plus parler. Il se place aisément dans les tous meilleurs jeux de ces dernières années chez moi.



