Ratataïe !

90%
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 3/5

Bordel. Comment un si petit jeu peut-être aussi efficace ?

On a une carte. On en pioche une et on en pose une, face cachée ou visible, on applique l’effet. Faut avoir 25, ni plus ni moins. On peut bien sûr emmerder les autres et c’est – bien sûr – à peu près tout.

Le matos est beau, surtout pour le tarif. De chouettes cartes, une boite qui ose une couleur qui aurait pu le rendre peu attrayant et qui le ose bien. Des jetons de poker (!!) et des pions points superbes. Un sans faute et généreux. 6/5.

Des rats, un casino…Facile, un peu usé, mais efficace. Une alternative aux gangsters, le plan B des éditeurs ? Cela dit, si je dois en retenir un seul du genre, ce sera celui-là.

Bon vous l’aurez compris, j’ai adoré. Au point où je l’ai commandé illico, ce qui est rare. En général, je distingue les jeux du club de ceux de la maison. A la portée de tous, tous s’amuseront. On peut anticiper facilement. Malgré la pioche, c’est un jeu de tactique et de fourberie, joui-ssif.

Illimité ? Et en plus il se paye le luxe de faire quatre paquets, dont trois contenants des pouvoirs différents. Mais génial, je vous dis. Potentiel Top 5 des petits jeux, Top 10 total, à voir dans le temps.