« Qu’est-ce que l’acier comparé à la main qui l’a forgé ? » (Thulsa Doom)

92%
Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 5/5

J’ai suivi ce jeu depuis son prototype sur salon à la campagne Kickstarter. Mon avis risque d’être suspect mais je me permet de le partager.

J’ai d’abord adhéré au principes centraux du jeu quand il n’était qu’à l’état ed prototype. Une planche de vilain contreplaqué en guise de livre de Skelos. je suis fils de menuisier, autant vous dire que j’en ai encore les yeux qui pleurent. Des icônes hideuses, des dés faits main, des cartes personnage horribles, des meeples en guise de personnages. Il y avait juste la carte du village picte à l’époque. Mais une fois le jeu lancé c’était déjà génial.

Certains équilibrages ont été faits depuis, les figurines ont remplacé les meeples, trois kilos de matériel remplissent la boîte, des illustrations magnifiques ornent les livrets de règle.

Bon, un mot sur le livret de règle. Habitué des jeux de société, j’ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. Pas d’index effectivement. Les encarts pour insister sur le phénomène de gène sont bien trop mis en valeur et gènent, justement, le découpage du livret pour les autres aspects du jeu.

Tout y est parfaitement bien expliqué si ce n’est que pour retrouver le bout de phrase qui vous manque quand un doute s’installe autour de la table c’est galère. Un gros point négatif que Fred Henry se propose de reprendre. Pour ceux ayant participé à la campagne Kickstarter ils pourront obtenir la nouvelle version sur simple demande.

Et puisqu’on parle de la campagne, même si elle n’a pas à voir avec le produit final (encore que), elle a été un modèle du genre. Mythic Battle qui démarre ce soir (il y a deux minutes en fait) va certainement jouir de l’expertise de Monolith. Déjà on voit d’autres projets s’inspirer du modèle. Du propre avoeu de l’auteur, même s’il regrette certains aspects de cette campagne, il referrait pareil car c’est un énorme cadeau fait aux joueurs.

Le jeu en lui-même enfin est un formidable bac à sable. Entre le RPG, le jeu de plateau et le jeu de figurine. Il demandera aux joueurs de s’investir pour en tirer parti. S’investir en tant que communauté pour pondre des scénarii, aider à équilibrer et peaufiner ceux existant. Mais aussi autour de la table pour s’affranchir des détails qui vous gènent et plutôt pousser l’histoire et l’idée derrière un scénario plutôt que de s’attacher aux mots de trop près. Le but n’est pas d’avcoir un système infaillibe dans toutes les circonstances mais un sysyème de jeu à prendre en main et à modeler selon nos envies et l’intérêt de la partie.

Je suis enchanté de mon achat, encore pas remis des semaines de la campagne Kickstarter et dans l’attente des autres soirées passées à pousser de la figurine musculeuse.

 

 Pour reprendre Thulsa Doom et sa citation « Qu’est-ce que l’acier comparé à la main qui l’a forgé ? », je dirais « Qu’est-ce que le plastique comparé à l’esprit qui l’a pensé ? ».

Enorme bravo à Fred Henry pour ce projet. Et déjà curieux de celui qui semble se profiler, avec license encore inconnue* à la clé.

 

(*) Inconnue pour ceux qui ne laissent pas traîner leurs oreilles pointues partout où Fred ou Erwan s’expriment.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4.5/5
Accessibilité des règles : 2.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 4.5/5

Conan, c'est le monument ludique, le blockbuster du jeu de société d'aventures épiques.

Je ne m'étalerai pas, mais il a apporté un gameplay frais aux jeux asymétriques classiques (un Overlord contre tous les joueurs). Tous les héros jouent simultanément, créant de vraies situations immersives : "toi la brute, je t'ouvre la porte, va donc taper ces gardes pictes, ensuite le fourbe, viens vite, rentre et crochète le coffre, pendant que je fais diversion...". Qui peut dire cela lorsque chacun attend son tour en somnolant ?

Des mécaniques nouvelles et astucieuses, une thématique légendaire. Bref pour les amateurs de jeux de figurines, de combat tactiques et d'aventures, c'est une référence, même si j'aurai toujours une préférence pour les jeux 100% coopératifs (mais cela n'engage que moi).

PS : les règles ont été révisées et sont disponibles en ligne car en effet, elles étaient craignos à l'origine.

Avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple sur le jeu Conan

 

L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

Avis de jmt-974 sur le jeu Conan

 

L'avis de jmt-974

Très bon retravail sur les regles v2 donc j'édite note et avis...

Une mécanique originale, fluide et bien huilée, mais malheureusement trop peu de scénarios dans certaines configs (seulement 1 pour 2 joueurs et 2 pour 5 joueurs) et pour certains avec un équilibre bien trop précaire en mode compétitif... 

Comme prévu note corrigée avec l'arrivée des regles v2, et j'attends donc la correction de tir sur les scénarios pour corriger à nouveau la note et lui mettre celle qu'il mérite vraiment...