Que cette boite est belle

70%

– Avis après une partie –

Tout d’abord, graphiquement, ce jeu est une très belle reussite. Cette boite est de toute beauté, et l’ensemble des choix graphiques sont très reussis.

Coté theme, ce n’est pas la folie. Le fait d’avoir envie de tirer les ficeles de grosses sociétés qui tentent des coups de monopoles, ce n’est pas transcendant. D’un autre coté, on ne le vit pas tant que ca durant la partie, car ca reste un jeu très abstrait, un peu froid, mais surtout très calculatoire. Cela m’aurait plus derangé de voir un theme heroic fantasy plaqué dessus finalement, donc c’est pas mal. Mais il y aurait peut etre eu mieux à trouver aussi, genre splatoon.

Coté mécaniques, on est à la fois sur quelque chose de fin, et de complexe. Les coups doivent etre bien reflechis, car leur incidence peut etre grande. Cela s’imbrique bien, s’enchaine bien, et c’est plutot agreable

Au final, c’est surtout un jeu ou l’on « couine » enormement, tant l’affrontement direct est omnipresent. Chaque coup metant à mal la strategie adverse. Car même si on à des roles cachés, on peut ouvertement connaitre les majorités de chaque joueurs, et donc tenter de leur reprendre.

Un jeu mechant et fourbe donc, mais interessant et tactique, avec un peu de chaos, mais généré par les joueurs, et non par le jeu.

Un autre avis ?

 

Suite, ou du moins univers partagé avec « Peak oil », NOC emprunte autant aux aventuriers du rail, qu'à la prise de territoire, effets et pouvoirs. Le style graphique épuré fait son effet. La lutte des entreprises ne se ressent pas tellement et c'est tant mieux, ce n'est pas un thème ultra excitant. Le jeu l'est beaucoup plus. Un plateau composé de tuiles avec un meeple de couleur (version deluxe sinon ce sont des cubes) par case pour commencer. En collectant des cartes vous pourrez placer des meeples supplémentaires, mais sans la garantie de vous en servir pour prendre possession de la tuile adjacente (les actions se font en deux temps). Suivant le nombre de cartes de la même couleur que vous poserez, vous pourrez déclencher des effets ou acquérir des spécialistes pour de futurs coups bas. Le décompte des points est intéressant puisque vous gardez vos cartes et en scorez les majorités, additionné des meeples que vous aurez récupéré en « attaquant ». Plein de choses à faire donc pour un jeu à la fois simple et retors. Préférez la version deluxe , hélas plus chère, mais le jeu étant abstrait, le fait d'avoir des meeples à la place de cubes est un plus confortable.