Quel domage, les mecaniques sont cools et le jeu est assez prenant, mais tout est gaché par une direction artisrique faite sous Powerpoint, des typos dégueulasses et des cartes immondes sans cohérence, alternants illustrations ratées et photos trouvées sur google image …. bref un désastre visuel. Une seconde édition serait la bienvenu- c’est pas les illustrateurs de talents qui manquent pourtant !
Jeu testé dans le groupe, donc aucune attente Les règles...Alors je trouve que parfois le livret est imparfait. Il faut le feuilleter pas mal avant de trouver la réponse que l'on cherche. Mais si tout n'est pas instinctif, un jeu expérimenté s'y retrouvera bien vite, y a rien de sorcier, au final. Il y a juste ce qu'il faut de subtilité pour que ce soit pas un jeu boring Alors je vous le dis de suite, les couleurs sont austères...Mais en même temps c'est un partie pris respectant le thème et je trouve ça louable car risqué. Surtout que c'est compensé par les cubes, splendides selon moi. Les cartes sont aussi bien foutues. Les vrais défauts se trouvent dans l'ergonomie : les cubes qui ont tendance à se barrer de la fiche ou la boite, un poil trop petite. Bah comme vu plus haut, ils ont tout fait pour rester dans le thème, quite à sacrifier un peu l'esthétisme, et c'est top. Je ne suis pas spécialement fan de l'astronomie ou d'une éventuelle vie sur la planète bolchévique (facile), et pourtant, je me laisse porter. Alors, est-ce que c'est fun ? Oui, c'est sûr. Ceux qui aiment Ark Nova s'y retrouveront. En fait, pour moi Terraforming Mars est un essai de Ark Nova. Enfin bref, la recherche de ressources pour obtenir des points marche très bien. Après, on va pas se cacher, difficile de revenir quand le premier joueur s'échappe au score. Ressortira souvent entre expert, un peu moins en famille, il est fait pour durer.
matériel nul, honteux
partie bien trop longue pour l'intérêt du jeu. on s'amuse 20 min puis on s'ennuis 3h.
beaucoup trop de 10/10 alors qu'il ne les mérites pas!
on me paye je n'y rejoue pas!
J'ai fais deux parties en solo pour assimiler les règles qui ne sont pas très compliquées au final. Seulement en jouant, quelques points de détail apparaissent, quelques imprécisions... ce qui semblait clair ne l'est pas toujours. Quoi qu'il en soit, Terraforming Mars est un jeu de placement assez original au vu de la somme de jeux du même thème sur le marché. Il est assez complexe mais sa mise en place est très rapide. Les buts sont simples, du moins à identifier, mais pas à réaliser. En solo, le jeu reste assez modulable. On peut mélanger les variantes je pense. "Je pense" parce que je n'ai pas tout testé toutes les possibilités. Mais sur les deux parties, j'ai pu tester différentes choses très intéressantes. La rejouabilité est énorme grâce à plus de 230 cartes uniques. Chaque jeu sera différent du précédent. Donc ne vous fiez pas à votre première partie, la suivante partira forcément dans une autre direction, sera plus ou moins facile. C'est un gros jeu, qui peut s'étendre dans la durée en fonction du nombre de joueurs mais sa thématique et son ambiance sont vraiment bien réussies. Le bémol sur le matériel : certains cubes sont dorés et plaqués, plaquage qui semble médiocre, se barrant déjà sur les coins. Les plateaux joueur sont trop fins, les cartes très fines aussi, les illustrations ne sont pas une tuerie, mélange de peintures et photos... La boîte en elle-même est en carton peu épais, on a l'impression qu'elle va se désintégrer à chaque fois qu'on la manipule. Pour le prix, franchement, il aurait été préférable de faire mieux sur la qualité !
Terraforming Mars est actuellement mon jeu favori. Quel plaisir de terraformer la planète et adapter sa stratégie selon l'offre des cartes et sa corporation. J'ai joué beaucoup de partie et la plupart des stratégies sont viables, certaines plus difficiles à mettre en place surtout pour les premières parties mais ensuite ça roule bien. Les parties sont assez longue pour ceux que ça peut gêner, en général il faut se prévoir un bon 3 heures avec les corporations, les cartes era et la draft.
Les règles sont claires, mais il y a beaucoup de choses à expliquer aux nouveaux joueurs avant de débuter une première partie. Par contre, une fois la partie débuter et après quelques tours de jeu tout le monde va avoir compris de quoi il retourne :)
Le matériel est le point faible du jeu. Les plateaux de joueurs sont mal pensé et facilement accrochable et peut bousiller une partie. Il faut prévoir de noter sur papier les productions pour les joueurs maladroits. Les cubes représentant les mégacrédits ont tendances à perdre un peu de peinture ce qui est un peu triste pour un jeu aussi plaisant. Sinon le reste est correct.
Le thème est présent au cours de la partie, je ne suis pas un grand fan de science fiction, d'espace ou des machins du genre, mais le jeu nous embarque dans la terraformation de la planète mars et on a envie que notre corpporation soit la plus performante, la plus riche ou celle qui remplie la planète de tuile :)
Au niveau des mécanismes, le jeu roule bien, on achète des cartes pour les avoir dans notre main et on paye ensuite le coût pour les jouer. Il y a plusieurs actions disponibles a chaque tour même si le principal est dans les cartes. L'interaction est pas très élevés même si certaines cartes vont nuire à nos adversaires ou on va hésiter à en jouer d'autres qui pourrait provoquer des bonus chez l'adversaire qui possède telle carte. L'objectif reste d'accomplir les 3 paramètres de terraformations pour terminer la partie. mais plusieurs voie nous y amène. Il faut faire 2 actions avant de passer le tour au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde passe, ensuite on change de génération et on recommence. Lorsque nous sommes plus loin dans les générations, beaucoup d'actions sont à faire et ça devient long d'en faire juste 2, attendre, refaire 2 actions, attendre... on aurait aimé avoir plus d'actions au fil des générations par exemple ou pouvoir faire certaines actions qui n'ont pas d'impact réel sur les adversaires en même temps que le tour d'un autre.
La durée de vie? Énorme selon moi. Il y a plusieurs corporations qui nous donne une certaine stratégie de départ, mais ensuite ce sont le hazard des cartes qui décide et nous feront parfois changer notre stratégie de départ. Exemple, j'ai opté pour Ecoline qui a un avantage sur la pose de tuile forêt, mais au cours des premiers tours j'obtiens beaucoup de carte pour augmenter ma chaleur, je vais peut-être donc me lancer dans l'augmentation de la température de la planète.
Un excellent jeu, tout le monde avec qui j'ai joué jusqu'à maintenant à apprécier... mais il faut avoir un bon 3 heures devant nous ;)
Très bonne surprise que ce Terraforming Mars. Je pensais que c'était pas du tout mon style de jeu, et en fait si! Du combo de cartes du draft etc... Un défaut quand même: dans ma partie à deux joueurs, j'ai trouvé la partie beaucoup trop longue. Elle aurait duré moitié moins j'aurais vraiment été conquis.
As d'or, jeu en rupture à sa sortie oucomment creer un buz sur un jeu interessant mais pas exceptionnel.
Les regles sont sommes toutes assez simple à comprendre, et même si le livre manque d'illustration rendant le tout peu digèste dans l'ensemble c'est facile a comprendre. On regrettera juste les 4 petite cartes aide de jeu qui aurais mérité un meilleur rendu pour plus de clarté.
La qualité du matériel.... c'est la que le bas blesse, bon c'est moche ça c'est pas vraiment à discuter après les goûts et les couleurs... Maintenant on paye 60 euros en magazin ce jeu, on pourrais s'attendre a se que dans la boite il y ai du matos, à deux joueurs on manque rapidement de cubes ressources, qui en fonction de comment on joue fondent bien plus vite que la glace de Mars, Le plateau de jeu est petit, le nombre de carte est a peine sufisant et lmeurs illustration plus que passable... et leur texte est pas toujours limpide limpide...
Le thème: la chose travailler du jeu, le thème est bien fait on s'y croix on cherche comment faire, c'est très bien fait et amener, dommage qu'il soit si mal deservie par son matos qui nous eloigne de cette immersion.
Le mécanisme est simple, on rage de n'avoir que deux actions alors qu'on en voudrais parfois 4/5 nous boligeant a faire des choix draconien, nous arranger tout de suite au risque de laisser l'adversaire avencer plus vite que nous sur les NT... arf
Une durée de vie somme toute satifaisante même si on regrette un peu de voire autant d'extention sortir qui donne surtout l'impression que le jeu a été tronqué pour augmlenter la marge bénéficière.
En conclusion : un bon jeu à n'en pas douter mais assez mal deservie par des choix artistiques et materielle bas de gamme qui font regretter de pas avoir attendu une occase à 40 euros plutôt que le prix fort lié à la surexposition du jeu...
Vraiment dommage pour le matériel. Le jeu est tellement sympa et immersif. Les cartes fourmillent de texte d'ambiance, la mécanique épouse vraiment le thème, je dirais même qu'elle a été pensée pour le thème. Par contre il faut absolument jouer la variante draft si vous voulez éviter l'écueil d'une pioche trop défavorable.