PREHISTOCUBES

80%

Presque deux jeux en un (sur le plateau et la carte annexe)… Une manche est composée de 4 saisons (une année dans les faits). La phase hiver, la première, est une phase « d’entretien » avec détermination du nouvel ordre du tour. Les phases de printemps et d’été se jouent sur le plateau de jeu, avec la possibilité d’envoyer nos membres de tribu sur la carte annexe, composée de cases héxagonales. Le printemps (phase la plus cérébrale), permet de défausser différents cubes « ressources » acquis grâce à notre tuile météo, afin d’effectuer des actions parmi 6. En été, ce sont des cubes « actions » acquis différement qui vont permettrent d’effectuer les 6 actions dans l’ordre, selon leurs couleurs. Enfin en automne, nous allons déplacer nos membres de tribu sur la fameuse carte annexe afin d’explorer, recolter de précieux éléments tout en construisant des campements et en se positionnant autour des mégalithes. Un très bon jeu bien complet, d’un auteur hongrois bien inspiré (il avait déjà réalisé l’excellent Ave Roma).

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4/5
Thème : 3.5/5

Franchement, à la lecture des règles et après la mise en place, on ne comprend pas grand chose. C'est vraiment important de faire 1 ou 2 tours de jeu pour bien comprendre les règles. Le système été-hiver est intéressant mais pas évident à prendre en main au début. 

Celà étant, une fois les mécanismes compris, le jeu est fluide. Et il est même très bon. Il faut bien gérer les deux plateaux.

Certains mécanismes manquent d'intégrations, mais ça va encore. Et le système de gestion des ressources est bien pensé et nous oblige à bien gérer en deux temps notre production. 

Un bon jeu