plus nox que rebel

60%

Fantastiques illustrations pour ce jeu de plis tordu aux règles mouvantes et aux équipiers changeants. Rebel nox n’est pas un jeu à l’approche facile. Il faudra un peu d’effort pour parvenir à décompter les points des tours, et encore. Les trois couleurs, suivant un principe de boucle, permettent toutes de couper leur voisine (le rouge coupe le bleu qui coupe le jaune qui coupe le rouge), ajoutons à cela quelques pouvoirs (détruire la carte de plus haute valeur, piocher dans le jeu du voisin…). Il faudra aussi calculer en fonction des bonus/malus de lieux en place que vous pourrez récupérer. Si les premiers tours vous donnent l’impression d’un jeu hautement stratégique, la suite vous laisse un goût de chaos dans la bouche (arrêtez donc de mettre vos cartes dans la bouche d’ailleurs). On peut passer un tour a gérer sa main, un autre à subir, et perdre des points sur un simple échange car vous êtes passé dans la mauvaise équipe. Si la lecture de cet avis vous semble touffu ou flou, dites vous que Rebel nox c’est à peu près ça, un jeu qui se complique la vie, en fait un peu trop au détriment de sa fluidité et de l’amusement qu’il est censé procurer. IL y a pourtant de l’idée.