Qualité du materiel : 3.5/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Thème : 2.5/5
A l'époque pas si lointaine ou ma connaissance des jeux de société se limitait au Monopoly et au Scrabble, lorsque je me demandais quels étaient les bons jeux modernes, quelques noms revenaient souvent : 7 Wonders, Pandémie et Agricola. Confiant, j'achetais dans un premier temps, 7 wonders. Le jeu se joue à deux, chouette! Avec ma femme nous nous lançons dans la lecture des règles... pas si simple à comprendre juste avec la règle sous les yeux. Des zones d'ombres demeurent et nous sommes obligés de faire appel à une explication vidéo. Premier point noir. Une fois la règle peu ou prou assimilée, nous nous lançons dans une partie à deux (en fait, l'un des joueurs joue pour un 3e joueur fantôme). C'est déséquilibré, fluide, mais pas très fun. Deuxième point noir. Le jeu restera sur son étagère quelques semaines jusqu'à ce qu'un couple d'amis nous réclame une partie. Et là, le jeu prend toute sa saveur, technique, fluide, rapide, facile mais complexe. Tout le monde s'amuse (mais un peu dans son coin quand même). Le jeu est profond, aucune recette ne permet la victoire à coup sûr, il faut sans cesse s'adapter à ce que font les adversaires, ce qui lui confère une bonne rejouabilité.
7 Wonders est un bon jeu, voire un très bon jeu :
- Mécanismes de jeu fluides, simples mais ingénieux
- Multiplicité des stratégies permettant d'arriver à la victoire
- Parties rapides mains intenses
- Illustrations plutôt belles
- Jouable à plus de 4 joueurs!
- Le draft (chacun reçoit des cartes, en choisis une pour la jouer, puis fait passer sa main à son voisin)
Mais pour moi il est loin de mériter son rang de jeu mythique :
- le livret de règle n'est pas des plus simple à comprendre
- le thème n'est pas très fouillé, le côté "merveilles du monde" est trop peu exploité à mon sens
- gros manque d'interaction entre joueurs
- le jeu à deux est vraiment anecdotique et la mécanique plutôt bancale
- matériel un peu simple (du carton, du carton, encore du carton)
Bref, j'aime bien 7 Wonders, je mentirais si je disais que je ne suis jamais partant pour 3 ou 4 parties d'affilées, mais il est loin d'être mon jeu préféré et je le trouve surcôté.
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 4.5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3/5
Aaah 7 Wonders quelle pépite ce jeu. Avec lui plus de " oui mais si machin vient on sera trop pour jouer " et autres plans foireux non 7 wonders on peut y jouer jusque 7 (8 avec cities) et ça c'est un bon point. Ensuite la mécanique de draft m'a laissé sur le cul à l'epoque pour moi qui debutait dans le jeu et aujourd hui encore la fluidité du truc me ravi. Le jeu de base se suffit à lui même mais tester les extensions, c'est les adopter. Une super communauté autour qui invente chaque jour de nouvelles merveilles et extensions non officielles mais qui meritent d'être decouvertes. Une durée courte pour un jeu de gestion, je lui reprocherais juste 2 petits details.
Primo, allez les gars vous pouvez le dire, la regle à 2 joueurs c'est juste une daube quoi...
Deuxio, les pièces de monnaie en bois mal finies... cheap non? Heureusement que vu son succes ca s'est amélioré. Les extensions sont vraiment cool et rajoutent de la matière ormi peut être les grandes constructions dans babel qui dirigent trop les joueurs et pénalisent ceux qui veulent faire à leur manière leur rendant la victoire impossible... Par contre à ne pas mettre d'emblée dans les mains des novices surtout les plus jeunes qui seront déboussolés par la quantité de chose auxquelles il faut faire attention.
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4.5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 4/5
Qualité du materiel : 5/5
Accessibilité des règles : 5/5
Mecanismes : 5/5
Durée de vie : 5/5
Thème : 3/5
Le jeu que l'on peut sortir pour toutes les occasions!
Vous êtes nombreux?
7 Wonders permet de jouer jusqu'à 7 (8 avec l'extension Cities me semble-t'il) Vous n'êtes que 2?
Une variante existe pour 2 joueurs (on "simule" un 3ème joueur): la dynamique des parties est modifiée mais le jeu n'en est pas moins bon. Vous êtes pressés?
7 Wonders se joue en 30 minutes-1 heure et cela quelque soit le ombre de joueurs puisque tout le monde joue en même temps! Vous avez des néophytes à votre table?
Si les règles ne sont pas les plus simples du monde elles s'expliquent néanmoins rapidement et l'icônographie claire du jeu permet de s'y retrouver facilement. Le seul bémol est la nécessité de se référer à une aide de jeu pour certains monuments de l'âge III et certaines merveilles: tant qu'on a que le jeu de base ça va, mais avec 2-3 extensions il devient peu pratique de se référer à 3 manuels de règles différents! En attendant une aide de jeu synthétisant tout ça... Des joueurs exigeants?
Soyons clairs: on est pas là devant le jeu le plus complexe ou profond du monde. Une partie suffit largement à comprendre l'essentiel des mécanismes et l'on peut rapidement atteindre de très bon scores, voire gagner des parties contre des joueurs plus expérimentés. Mais sa mécanique de Draft et les nombreuses façon de marquer des points laissent une marge de progression énorme: connaître l'ensemble des cartes et les interactions entre chacune est un sérieux avantage! Le hasard est présent mais assez contenu: la compétence et la pratique font souvent la différence! Beaucoup de parties à faire?
la boîte de base se suffit à elle même et assure déjà un bon renouvellement, mais des extensions existent cependant pour les plus insatiables... Il est aussi à noter que des extensions non officielles sont massivement disponibles sur le net, notamment sur le site GusandCo: la réalisation en est vraiment splendide! D'un point de vue esthético-pratique:
-on est face à un jeu réellement attirant avec ses graphismes magnifiques.
-un thermoformage efficace permet de ranger correctement le jeu et ses extensions dans la boîte de base. En conclusion, 7 Wonders est un excellent jeu adaptable à de nombreuses configurations de jeu et auquel on joue et rejoue avec plaisir!