pas super visuel mais le fun

60%

pas super visuel mais le fun! Il a l’air compliqué mais ne l’est pas.

Un autre avis ?

Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 4/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 3/5
Thème : 4/5

The ruhr est la réédition d'un jeu sorti il y a déjà quelques années par le créateur d'haspelKnecht. Ce monsieur voue un culte insondé pour l'exploitation du charbon dans la ruhr entre le 18ème et le 19ème siècle. Full of Fun en somme ;)

Bon, soyons honnête, le sujet n'est pas bien folichon. Cependant, force est de constater que ce monsieur sait de quoi il parle et que pour lui le jeu doit être au service du thème. Et c'est suffisament rare dans les eurogame pour le souligner. 

Quand au jeu en lui-même, les mécanismes de gestion du charbon sont bon et il y a vraiment de bonnes idées. Le système des écluses, et des templates de production qui débloquent des fonctionnalités est très intéressant.  

Cependant, je reproche 2 choses majeur à ce jeu :

- le début de partie est catastrophique de ressemblance entre tous les joueurs. En gros on fait tous la même chose sur les 3 ou 4 premiers tours. C'est vraiment dommage. Avec un peu plus de bien au départ, on aurait pu enlever les 3 premiers tours et permettre de nous diversifier plus facilement pour un jeu plus court. 

- L'éventail de choix à faire à son tour est plutôt faible. Il y a souvent une action mieux que les autres à faire et de fait on a parfois l'impression que c'est le jeu qui nous dirige et pas l'inverse. 

Au final, je gagne la partie sans m'amuser vraiment. 

Par contre, il y a un plateau alternatif avec d'autres règles (Ohio), il est peut-être un peu plus libre dans ses choix, à voir.