Un autre avis ?
Qualité du materiel : 4/5
Accessibilité des règles : 3.5/5
Mecanismes : 3.5/5
Durée de vie : 2/5
Thème : 4/5
Time Stories s'est forgé une solide réputation dans le secteur, et il paraissait inadmissible de passer à côté. J'ai mis le temps, mais j'ai fini par avoir l'occasion de faire une partie de cet OVNI ludique (merci!).
Indéniablement, Time Stories est un jeu qui se démarque de la concurrence. Son principe novateur (?) de mélange entre narration façon jeu de rôle et le jeu de plateau était un pari de la part des Space Cowboys. On entend souvent parler de ce mariage improbable, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jeu parvenir à cette union. Et disons le tout de suite, Time Stories n'est pas parvenu à accomplir cette fusion (du moins sur le scénario de la boite de base)... Oui, le jeu promettait une expérience unique hors du commun, et non, il n'en a rien été.
Le jeu est clairement sympathique, mais les mécaniques limitent la partie narration, et on se retrouve avec rien de plus qu'un Livre Dont Vous Etes Le Héros, avec des choix ultra limités, des culs de sacs très punitifs, et une linéarité à toute épreuve. On se prend à avancer un peu au hasard (un petit côté exploration très plaisant), à découvrir la trame du scénario, et à pester car la time line arrive à expiration rapidement. Du coup, le run suivant, on passe vite fait sur ce qu'on a déjà vu, et on tente d'autres pistes jusqu'à parvenir à la solution optimisée, celle qui permettra enfin de connaître le dénouement. Excusez-moi, mais c'est un peu ce que proposait les LDVELH (mention spéciale au Gouffre de la Cruauté (si je ne m'abuse), et à son élimination brutale par un tirage de dés qui vous ramenait au début du livre)!
Dans ce genre de jeu, on prend plaisir à découvrir le scénario, plaisir un peu gâché par l'obligation de recommencer encore et encore avant de parvenir au bout. Scott Bakula (dans Code Quantum pour les incultes) parvenait à me faire rêver sur le concept d'ncarnation de réceptacle, mais il ne tournait pas en rond...
Evidemment, tout n'est pas à jeter et la trame demeure intéressante à suivre. On a même envie de découvrir les prochains scénarios (en espérant que la liberté d'exploration y soit plus importante et moins punitive).
Je passerai outre le coût de la boite de base, qui a été longuement débattue un peu de partout. Personnellement, je suis du côté de ceux qui diront que "c'est cher pour ce que c'est", et qui préfèreront investir de l'argent dans un vrai Jeu de Rôle, plutôt que dans cette création hybride qui nous a laissé sur notre faim.
J'attends de voir si le prochain scénario relèvera le niveau.