Pas de pitié
L’Auberge Sanglante est pour moi une réussite dans son ensemble. Un matériel de très bonne facture qui ne souffre d’aucun défaut. Les illustrations collent parfaitement avec le thème et il n’y aucun élément superflu dans la boîte de jeu. Bref, un grand bravo pour ce travail. C’est pourquoi je n’ai eu aucune hésitation à mettre la note de 5 sur la qualité du matériel. Le 5 pour les règles, je le justifie avec la clarté du livret, les aides du jeu omniprésentes qui vous permettent de rapidement prendre le jeu en main.
J’ai à ce jour, une dizaine de parties à mon actif, essentiellement à 2 joueurs. Je n’ai eu l’occasion de le tester qu’à 2 et 3 joueurs et pour l’un comme pour l’autre, je trouve que le jeu fonctionne bien. La rejouabilité est au rendez-vous puisqu’on n’utilise pas l’ensemble des cartes à chaque partie et l’auteur propose une configuration en partie courte, puis une en partie longue (applicable et modulable que se soit à 2-3 ou 4 joueurs). Je n’ai cependant mis la note en durée de vie de 4 (ce qui reste une très bonne note) car même en partie longue, il me semble que le délai pour établir différentes stratégies de bout en bout est trop court. Cela n’enlève rien au charme du jeu, et il me semble que c’est un parti pris de l’auteur. La note reflète simplement la mini-frustration du joueur de gros jeux que je suis de ne pas pouvoir mener une stratégie de très long terme (je n’ai qu’une seule victoire à mon actif).
Parlons maintenant des mécaniques. C’est un jeu fluide et rapide. Il peut être vécu comme une frustration au départ car les évènements s’enchainent trop vite pour moi et ce n’est qu’à 2-3 tours de la fin que je me rends compte que je n’aurais finalement pas la possibilité de faire tout ce que je voulais. Mais c’est ce qui fait le charme du jeu. Peu d’attente entre les tours des joueurs. L’interaction est indirecte. Vous ne pouvez pas influer directement sur le jeu de vos adversaires en provoquant une défausse directe que se soit dans sa main ou devant lui. Cependant, vos choix vont potentiellement empêcher les autres joueurs de mettre leur plan à exécution. Les « Oh l’enfo*** » ou les « Mais puré !! » sont fréquents. J’ai mis la note de 5 car bien qu’il n’y ait rien de révolutionnaire, je trouve qu’une table d’amateurs et une table d’experts du jeu de société trouveront de quoi prendre du plaisir à faire vivre cette auberge. On pourrait penser que le jeu souffre d’une redondance consistant à tuer puis enterrer à foison, mais se serait une erreur de croire que la victoire ne dépendra que de votre réussite sur ce point. Avoir une main efficace mais trop importante pour éviter de payer trop de salaire à chaque tour, construire des dépendances avec des pouvoirs pouvant se combiner avec vos cartes en main ou dans la pioche à venir, saisir les opportunités de contre carrer les plans de vos adversaires tout en menant les votres à bien, blanchir votre argent au bon moment pour ne pas dépasser votre jauge de jeu et perdre de l’argent…
Beaucoup de subtilités, un matériel magnifique… C’est donc sans hésiter que je peux classer à titre personnel ce jeu comme étant une réussite !



